G7: Washington blâme la "trahison" de Trudeau, Berlin accuse Trump de "détruire la confiance"

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau est responsable de l'échec du sommet du G7 car il "nous a poignardés dans le dos", a affirmé dimanche Larry Kudlow, le principal conseiller économique de Donald Trump. De son côté, le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas accuse le président américain d'avoir "détruit" une grande partie de la confiance entre les Etats-Unis et l'Europe en retirant a posteriori, au moyen d'un tweet, son soutien à l'accord final du sommet. "Il a tenu une conférence de presse et dit que les Etats-Unis étaient insultants", a affirmé M. Kudlow sur CNN, estimant que les déclarations de M. Trudeau constituaient "une trahison".

Le Premier ministre du Canada, pays frappé comme l'Europe et le reste du monde de nouveaux droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium, a affirmé samedi que ces taxes étaient "insultantes" au regard de l'histoire entre les deux pays, et confirmé des représailles pour juillet.

Quelques heures plus tard, Donald Trump a brusquement retiré son soutien au communiqué final du sommet de deux jours à La Malbaie (Québec, est du Canada), malgré le compromis qui avait été forgé de haute lutte sur les questions commerciales.

"Nous avons donné notre accord, nous avons fait des compromis sur le communiqué, nous nous sommes associés au communiqué, en toute bonne foi", a expliqué Larry Kudlow.

"C'est une trahison, il nous a doublés, pas seulement le président Trump mais aussi les autres membres du G7", a-t-il ajouté.

"Vous pouvez détruire très rapidement une quantité incroyable de confiance avec un tweet. Cela rend d'autant plus important pour l'Europe de rester unie et de défendre ses intérêts de façon encore plus offensive", a lui indiqué le ministre allemand Heiko Maas, quelques heures plus tard, via le même réseau social.

"L'Europe unie est la réponse à l'Amérique d'abord", a-t-il ajouté.

source: Belga