La réflexologie, de l'auto-guérison?

Pendant dix semaines, Metro vous présente un type de thérapie alternative visant à se sentir mieux dans son corps et à soigner certaines pathologies sans passer par la médication classique. Cette semaine: la réflexologie.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Qu'est-ce que c'est ?

La réflexologie consiste en séances de «massages» de points réflexes situés sur les extrémités du corps, principalement sur les pieds (réflexologie plantaire) et les mains (réflexologie palmaire). Elle repose sur le principe que chaque partie du corps et organe correspond à une zone spécifique sur les mains et les pieds.

Le corps aurait des facultés d'auto-guérison et toucher ces zones d'une certaine manière pourrait stimuler certains organes, dissiper des tensions et ainsi rétablir l'équilibre du corps. L'efficacité de la pratique, inventée par les Chinois, est toutefois loin d'être prouvée!

Comment ça marche ?

Ces mouvements ou pressions pourraient donc faire disparaître une migraine ou bien faciliter la circulation sanguine ou encore tout simplement aider à se détendre. Mais la réflexologie permettrait aussi de déceler certains problèmes: mauvaise digestion, mal de dos, troubles du sommeil, problèmes de thyroïde, etc. Elle aurait donc un rôle à jouer en matière de prévention de troubles chroniques.

Comment se déroule une séance concrètement ? Après avoir posé quelques questions sur notre santé générale, le réflexologue repérerait les tensions en regardant quelles sont les zones réflexes qui réagissent à la pression par une rougeur ou une douleur. Un point réflexe très douloureux représenterait par exemple un organe en hyperfonctionnement. Il sentirait ensuite sous ses doigts une enflure, des cristaux, sortes de toxines qui bloqueraient l'influx nerveux et l'énergie vitale.

 

Pour avoir tenté l'expérience moi-même, je ne suis pas ressortie très convaincue de ma séance. Certes, j'étais plus détendue mais est-ce réellement dû au «massage» -qui est en fait une succession de touchers et de légères pressions (chatouilleurs s'abstenir)- ou bien de la petite musique d'ambiance qui l'accompagnait? En tout cas, la réflexologue ne m'a pas décelé de problème chronique particulier. Mais il est difficile de se prononcer en n'ayant effectué qu'une seule séance.

Où la pratiquer ?

La réflexologie ne prétend en aucun cas remplacer un traitement médical conventionnel. L'accès à la profession n'est en outre pas réglementé en Belgique. Autrement dit, c'est un peu «au petit bonheur la chance». Tentez l'expérience dans un cabinet ou formez-vous vous-même à la réflexologie. Et si vous manquez de temps, on conseille souvent de marcher à pieds nus ou encore de faire rouler ses pieds sur une balle de tennis pour stimuler les zones bienfaitrices !