Des perturbations sur le rail suite à une action spontanée de conducteurs

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

La circulation des trains de la SNCB connait des perturbations vendredi matin, avec plusieurs suppressions de convois, en raison d'un mouvement de mécontentement spontané de plusieurs conducteurs qui devaient prendre leur service au départ du dépôt de Welkenraedt. Thierry Ney, porte-parole de la SNCB, parle de "sept trains supprimés" avant 8h30, affectant principalement la région liégeoise. Il est conseillé aux usagers de se renseigner via le site web de l'opérateur du rail pour suivre la circulation des trains en temps réel.

"La SNCB condamne cette action sauvage, dont la victime finale est l'usager", indique le porte-parole. L'opérateur a, tant bien que mal, tenté d'assurer malgré tout une partie du trajet sur certaines lignes touchées. L'action étant spontanée, il est difficile de prédire la durée des perturbations, indique l'entreprise.

Du côté de la CGSP Cheminots en région liégeoise, on indique que le syndicat socialiste n'a "rien à voir dans cette action", selon les mots de Thierry Moers. Le secrétaire régional confirme que l'action provient du dépôt de Welkenraedt, où des conducteurs du matin se sont rendus tout en refusant de prendre leur service comme prévu. Il s'agit d'un "mécontentement spontané, de la part de conducteurs affiliés à différents syndicats", précise Thierry Moers.

Le mécontentement est lié, comme le soupçonnait également la SNCB, à un dossier "passé mercredi en sous-commission paritaire", en vue d'une revalorisation du poste de conducteur de train au sein de l'entreprise. Si cette revalorisation va de pair avec une revue du salaire à la hausse, une augmentation de la productivité est également prévue, ce qui serait la source du désaccord de la part de certains conducteurs.

Source: Belga