Aux Pays-Bas, des lampadaires à lumière rouge pour protéger les chauves-souris

Les rues du lotissement situé près de la réserve naturelle de Nieuwkoopse Plassen aux Pays-Bas se sont dotées d'un éclairage spécial à lumière rouge. La raison ? Eviter de perturber les activités nocturnes des chauves-souris.
par
theo.laborie
Temps de lecture 2 min.

Les activités humaines ont bien souvent un impact négatif sur la vie animale. On pense tout de suite à la déforestation où encore à la surpêche. Pourtant des détails plus anodins comme l'éclairage de nos villes la nuit peuvent perturber les habitudes de vie de certains animaux. Afin de pallier ce problème, un complexe résidentiel s'est équipé de lampadaires spéciaux.

Une technologie innovante pour protéger les chauves-souris

L'éclairage urbain peut impacter les habitudes de chasse des chauves-souris ainsi que leur boussole interne. Il modifie également le comportement des insectes, qui constituent la principale source de nutriments de ces mammifères nocturnes. Prenant acte de ce problème, le complexe résidentiel éco-responsable de Zuidhoek Nieuwkoop a troqué ses lampadaires pour un éclairage au LED rouge, qui ne perturbe pas les mammifères ailés.

Ph. Zuidhoek Nieuwkoop

Cette technologie est développé par Signify (anciennement Philips Lighting) permet d'éclairer les rues pour un œil humain, mais ne fait aucune différence pour les chauves-souris. Elle fait suite à une étude menée en 2017 par l'Université de Wageningen, l'Institut écologique des Pays-Bas et Philips Lighting.

Un programme de protection de la vie animale européen

La ville de Nieuwkoop et ses environs, dont fait partie le complexe, appartient à un réseau de sites de nidification et de reproduction d'espèces menacées dans l'Union Européenne. Ces sites n'excluent pas les activités humaines et sont même souvent la propriété de particuliers. Le but étant de « travailler avec la nature et non contre elle », d'après la Commission européenne.

Ph. Zuidhoek Nieuwkoop

C'est dans cet esprit que la ville de Nieuwkoop a opté pour cet éclairage particulier pour les lotissements de Zuidhoek Nieuwkoop. En effet la réserve naturelle toute proche est l'espace de chasse privilégié de certaines espèces très rares de chauves-souris.

Ph. Belga

Le maire de la ville, Guus Elkhuizen, explique : « Nieuwkoopest est la première ville au monde à utiliser des lampadaires à LED étudiés pour ne pas perturber les chauves-souris. » Cette initiative fait selon lui partie des objectifs de cet espace résidentiel écoresponsable. De plus ces lampes permettent de « limiter l'empreinte carbone et la consommation énergétique (de la ville) à un minimum ».