VIDEO. Une écrevisse se coupe une pince pour ne pas finir à la casserole

La vidéo filmée en Chine d'une écrevisse qui se coupe une pince pour éviter d'être ébouillantée a été vue plus de 2 millions de fois sur Facebook.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

En janvier dernier, le gouvernement suisse avait pris une mesure importante en interdisant de plonger les homards vivants dans l'eau bouillante. L'ordonnance appliquée depuis le 1er mars prévoit également que les crustacés ne peuvent plus être transportés vivants sur de la glace ou de l'eau glacée.

 

Une écrevisse se sauve en se coupant une pince

La Chine, où 850.000 tonnes d'écrevisses ont été produits l'an passé, est encore loin d'adopter de telles mesures. Mais peut-être qu'une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux va éveiller les consciences. Sur les images mises en ligne le 26 mai dernier par une page Facebook chinoise, on peut voir une écrivisse qui, sur le point d'être plongée dans une casserole de soupe épicée bouillante, se coupe une pince pour tenter d'échapper à une mort certaine.

 

Des centaines de réactions

Selon The Guardian, l'homme qui a filmé la vidéo dans un restaurant chinois a décidé de ne pas manger l'écrevisse et de l'adopter. « Je l'ai laissée en vie. Je l'ai déjà ramenée chez moi et je vais l'élever dans un aquarium », a raconté l'homme nommé Jiuke.

La vidéo, vue plus de 2 millions de fois, a suscité de nombreuses réactions. « Cela prouve que les crustacés ressentent la douleur et ont une intelligence », écrit un utilisateur sur Facebook. « Tous les animaux ont un système nerveux donc ils ressentent la douleur comme nous. Ce n'est pas une question de véganisme, mais tout simplement d'éthique », indique un autre. « Je déteste voir des créatures vivantes se débattre. C'est tellement cruel. Cette écrevisse n'apporte peut-être pas grand-chose au monde, à part être de la nourriture… mais elle a des sentiments et elle a aussi le droit de vivre », ajoute un autre.

Les invertébrés ressentent-ils la douleur ?

Les homards ainsi que d'autres crustacés comme les crabes, les crevettes et les bernard-l'ermite possèdent des systèmes nerveux complexes. En 2014, la revue New Scientist posait la question : « Est-ce que les invertébrés ressentent la douleur ? ». Robyn Crook, chercheur à l'Université du Texas, expliquait que les expériences qu'il avait menées sur des bernard-l'ermite et des crabes lui laisser penser les crustacés étaient bien capables de ressentir la douleur.