Pour la biodiversité, creusez une mare dans votre jardin

Si la place et l'ensoleillement le permettent, une mare naturelle apporte un supplément de vie au jardin. Voici quelques recommandations pour le creusement d'une mare.
par
Camille
Temps de lecture 3 min.

Créer une mare dans son jardin est un plus pour la biodiversité. Elle doit être attenante à une zone semi-naturelle (prairie de fauche, friche, haie…) afin que certains animaux qui la fréquentent (batraciens par exemple) puissent trouver un gîte terrestre. Elle sera située de préférence à un point bas du terrain. La mare sera installée dans un coin bien ensoleillé et éloigné des arbres.

Sur une grande partie du pourtour, les berges seront en pente douce (10 à 20%), afin de permettre l'implantation de plantes adaptées aux rives et le passage aisé des animaux entre la terre et l'eau. Dans la situation idéale, la profondeur maximale atteindra 80cm à 1m afin qu'un volume d'eau liquide suffisant subsiste même par période de gel prolongé. Cependant, alliée aux pentes douces, une grande profondeur accroît la dimension de la mare. Si la taille du jardin ne permet pas l'installation d'une grande mare, donnez votre préférence aux pentes douces.

 

Si le recours à une étanchéisation artificielle est nécessaire, cinq possibilités s'offrent à vous. Le bassin rigide, préformé est une solution facile, mais nous vous le déconseillons car les pentes sont généralement abruptes et le résultat est peu naturel. La couche d'argile (20 cm au moins, bien damée) ne convient que si le bassin est suffisamment grand; il existe un risque de fuites d'eau. La bâche souple est le moyen le plus simple à mettre en œuvre mais quelques précautions sont nécessaires pour éviter les perforations. La fibre de verre imprégnée de résine polyester est un matériau durable, à mise en œuvre délicate (le recours à un professionnel est souhaitable). Enfin, le béton est particulièrement durable s'il est bien mis en œuvre. Il est cependant déconseillé pour les grandes mares et nécessite un rinçage soigneux pour éliminer les sels de calcium en excès.

Ph. H. Baltus

Si l'environnement immédiat de la mare ne renferme pas de plantes aquatiques ou de marais, introduisez un petit nombre de plantes aquatiques (oxygénantes) et de plantes de rive. Privilégiez les plantes indigènes. Par contre, n'introduisez aucun animal! Si le milieu leur convient, les animaux viendront d'eux-mêmes par la voie des airs ou des terres. Après quelques mois, vous verrez apparaître comme par miracle tritons, grenouilles et libellules variées. Surtout, n'achetez pas d'animaux de commerce (grenouilles «vertes», tortues). Ces animaux exotiques peuvent porter préjudice aux espèces de chez nous. Dans le même ordre d'idées, pas de poissons ni de canards dans une mare qui se veut accueillante pour les batraciens, libellules et autres insectes.

 

Quant à l'entretien, le milieu aquatique trouve assez rapidement son équilibre par lui-même. Après sa création, la prolifération d'algues est fréquente: éliminez-les délicatement. Plus tard, les excès de plantes devront être enlevés: faites-le en septembre pour perturber le moins possible la vie dans la mare.

Vous trouverez de nombreux autres conseils pour un jardin naturel sur le site du Réseau Nature de Natagora.