A 9 ans, David se fabrique une prothèse du bras en Lego

854
Ph. YouTube

David Aguilar est né sans avant-bras et pectoral droit. Ce passionné de jeu de construction décide, à seulement neuf ans, de construire une prothèse à partir de jouets Lego qui traînent dans sa chambre.

Il a baptisé sa création «MK2». Le bras artificiel est doté d’une batterie et de fils de pêche ou de guitare. Sa résistance est telle qu’il peut même s’en servir pour faire du sport. Une vidéo publiée sur YouTube montre le jeune homme à l’œuvre et explique comment il a construit sa prothèse. Elle compte déjà plus de 5,5 millions de vues.

Une ingéniosité qui paye

Le jeune homme est atteint du syndrome de Poland. Cette malformation de naissance se manifeste par une aplasie (dysfonctionnement des cellules entraînant l’arrêt de leur développement) du grand pectoral ainsi que des anomalies telles que la fusion de plusieurs doigts ou leur non développement au stade embryonnaire. Les moqueries de ses camarades de classe poussent alors David à s’improviser un nouveau membre, à base de pièces de Lego.

Aujourd’hui âgé de 19 ans, David réside pour le moment en Andorre. Son travail et son abnégation ont cependant attiré l’attention de l’Université internationale de Catalogne qui lui offre une bourse d’étude. Il partira donc étudier la bio-ingénierie à Barcelone pour concevoir de nouvelles prothèses. Il en est actuellement à son troisième modèle, composé de 1.151 pièces Lego Technic.