Travailler pour la bonne cause : Tahar El Hamdaoui de l'asbl Dispositif Relais

Comment s'appelle votre bonne cause et qu'y faites-vous ?
par
Marketing
Temps de lecture 2 min.

Je suis assistant social et j'ai créé l'asbl Dispositif Relais avec le juge Anne Gruwez.

J'ai mis en place et j'accompagne les jeunes du projet d'hippothérapie.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet d'hippothérapie?

L'asbl Dispositif Relais propose un accompagnement social et soutien psychologique aux détenu(e)s et ex-détenu(e)s de 18 à 25 ans ou aux personnes libérées sous conditions alternatives à la détention par le juge d'instruction, La démarche que nous proposons est double et se résume en deux mots : contrainte mais accompagnement. Cette contrainte (ordonnance de justice...) est surtout utilisée comme un levier pédagogique, prémisse au développement d'une relation de confiance et d'attachement entre le Dispositif Relais et le jeune.

Dans le cadre de l'axe éducatif, le Dispositif Relais, propose des ateliers d'hippothérapie avec la police montée et deux policiers et ce pendant six semaines par groupe, afin de favoriser la désistance et la résilience, le renforcement des habiletés sociales, la création et le maintien du lien avec la société par le cheval comme médiateur et vecteur de communication. Le cheval ne juge pas, il renvoie des images positives aux jeunes, qu'ils acceptent, alors que le miroir renvoie une image dure et inversée du jeune et donc, difficilement acceptable.

Notre association est toujours à la recherche de bénévoles donc n'hésitez pas à nous contacter !


À la recherche d'une bonne cause à soutenir financièrement ou en tant que bénévole?? Surfez sur www.bonnescauses.be, un site Internet de la Fondation Roi Baudouin.