Comment vous y prendre avec ces cinq types de collègues

Il n'y a pas d'endroit aussi divers et varié que le lieu de travail. Toutefois, la collaboration avec toutes ces personnalités différentes constitue parfois un difficile exercice d'équilibre. Il est dès lors important de bien vous entendre. Car vous passez quand même une grande partie de votre journée avec eux?! Nous avons listé ci-dessous cinq types de collègues différents et des conseils pour vous accommoder au mieux de leur personnalité.
par
Marketing
Temps de lecture 3 min.

1.?Le mentor

Le mentor partage volontiers ses connaissances avec ses collègues. Il/Elle veut vous guider vers une meilleure version de vous-même. Un beau geste, mais ces personnes sont souvent très vite considérées comme fouineuses ou condescendantes. Néanmoins, les conseils du mentor peuvent se révéler très précieux pour la suite de votre carrière. Ne négligez dès lors certainement pas leurs remarques bien intentionnées, mais indiquez-leur clairement quand vous avez le sentiment que c'en est trop.

2. La pipelette

Un(e) de vos collègues de travail a une personnalité extravertie?? Dans ce cas, il y a de fortes chances que ce soit la pipelette de l'équipe. Cette personne exige vite toute l'attention et est un véritable concentré d'énergie. Accordez-vous de temps en temps un moment pour vous afin de ne pas être submergé(e) par son caractère dominant.

3. L'unificateur

Les collègues qui sont d'un naturel très sociable répondent à la définition d'unificateurs. Ils/Elles estiment que de bonnes relations professionnelles au travail sont très importantes. Ils/Elles sont dès lors très diplomates, harmonieux(-ses) et peuvent vite relativiser les choses. Mais la frontière entre ami(e) et collègue devient de ce fait très floue. Établissez dès lors bien vos limites.

4. Le gardien

Les personnes les plus rationnelles au boulot sont les gardiens. Elles privilégient l'ordre et la discipline et n'aiment pas prendre des risques. Elles sont perfectionnistes et veulent apprendre de leurs erreurs. Cependant, ce côté pragmatique leur confère aussi un manque de flexibilité, si bien que des conflits peuvent naître. Communiquez clairement vos objectifs et ne les prenez pas abruptement au dépourvu avec vos idées.

5. L'introverti

Les travailleurs introvertis n'aiment pas du tout se retrouver au centre de l'attention et n'apprécient pas le papotage. Ils/Elles sont un plus pour l'entreprise parce qu'ils/elles écoutent et observent bien. Le revers de la médaille est qu'ils/elles sont difficiles à percer et ne s'intègrent pas toujours bien dans le groupe. Rencontrez-les dans un endroit calme et ne vous montrez pas agressif(-ve).

Moins satisfaits de nos collègues

Une enquête menée récemment par Randstad indique que l'ambiance au travail s'est dégradée ces dix dernières années. Nous sommes ainsi devenus moins contents des personnes avec qui nous collaborons. Les employés se sentent moins soutenus et il y a plus d'intolérance en ce qui concerne le port du voile et les décorations corporelles. Une note positive quand même: une personne sur neuf a trouvé l'amour au travail?!