Cinq conseils pour évoluer professionnellement

Vous traînez les pieds en vous rendant au travail ? Vous avez l'impression de faire continuellement les mêmes taches et de ne plus rien apprendre ? Peut-être est-il temps d'envisager une évolution de carrière et de vous tourner vers quelque chose qui vous remotive au quotidien. Voici quelques pistes pour être le moteur de votre propre évolution.
par
Marketing
Temps de lecture 2 min.

1. Redonner du sens à son travail

Avant de vous lancer à corps perdu vers une nouvelle carrière, il est nécessaire d'établir votre projet professionnel en faisant le point sur vos qualités, vos compétences ainsi que vos connaissances. Pour redonner du sens à votre travail, ou vous diriger vers un poste qui vous correspond plus, il est nécessaire de se poser les bonnes questions : qu'est-ce qui a du sens pour moi dans le travail ? Qu'est-ce que je souhaiterais faire ? Qu'est ce qui me fait plaisir ?

2.??Postuler à des annonces internes

N'hésitez pas à prendre les devants en postulant à des annonces internes de votre entreprise afin de vous tester et de visualiser au mieux vos compétences. Ceci vous permettra également de mieux cibler vos lacunes et ce sur quoi vous devez encore travailler pour atteindre le poste souhaité.

3.?Suivre des formations

Que ce soit en interne ou en externe, l'une des meilleures manières d'évoluer vers un autre poste est d'acquérir de nouvelles compétences, ou de se mettre à jour dans son domaine d'expertise, en se formant. Une option souvent proposée au sein même de son entreprise et qu'il ne faut pas rater. Il est également possible de suivre des formations externes à travers divers centres spécialisés.

4.?Parler de son besoin d'évolution

Pour pouvoir suivre ces formations, il est de bon ton de faire part de son évolution à son supérieur hiérarchique. Outre le fait qu'il vous permettra d'accéder aux formations internes, cette discussion vous permettra de voir avec lui les possibilités concernant un éventuel changement de poste ou même de négocier une promotion. Il ne faudra alors pas hésiter à faire preuve d'assurance, de démontrer votre ambition et d'évoquer quelques propositions concernant votre évolution au sein de l'entreprise.

5.?Exister en dehors de l'entreprise

Si vous ne voyez plus votre avenir dans votre entreprise actuelle il est alors temps d'exister en dehors de cette dernière. Pour y arriver, pensez à développer votre réseau professionnel à travers des rencontres de networking notamment. Le bénévolat peut également vous permettre de rencontrer de nouvelles personnes qui pourront vous éclairer dans votre volonté d'évolution.