Une ancienne travailleuse du sexe primée en Nouvelle-Zélande

Une ancienne travailleuse du sexe de Nouvelle-Zélande a été distinguée dans la liste d'honneur de l'anniversaire de la reine Elizabeth II, en reconnaissance des services rendus pour les droits des prostitués.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Catherine Healy a joué un rôle clé dans la dépénalisation de la prostitution en 2003 par la Nouvelle-Zélande. L'île est devenue l'un des pays les plus libéraux du monde en la matière.

Catherine Healy, 62 ans, a été faite Dame compagnon de l'Ordre du Mérite de Nouvelle-Zélande. Elle s'est dite surprise. «Ce n'est pas quelque chose auquel je me serais attendue», a-t-elle dit à Radio New Zealand. «En fait, j'ai toujours dit que je m'attendais à être arrêtée à l'aube, pas d'obtenir ce genre d'honneur immense, je suis très touchée, très émue».

En 1989, elle avait pris la tête du Collectif des prostitués néo-zélandais, un groupe de défense des droits des travailleurs du sexe qu'elle a transformé en «acteur de santé publique international respecté», selon la distinction. Elle a ensuite été à l'avant-garde de la campagne pour la réforme législative de 2003 qui permettait aux prostitués d'exercer légalement leur profession dans les maisons closes et dans la rue. Les travailleurs du sexe bénéficiaient en conséquence du code du travail, des lois sur la sécurité sociale et la sécurité.

La Nouvelle-Zélande récompense divers citoyens deux fois par an, au Nouvel An et pour marquer l'anniversaire officiel de la reine Elizabeth II début juin.