Des jeunes éleveurs posent avec leurs vaches pour montrer qu'ils aiment leurs animaux

En France, des dizaines de jeunes femmes et de jeunes hommes, éleveuses et éleveurs, se sont pris en photo au milieu de leurs animaux pour montrer une image positive de leur métier avec le hastag #JaimeMesAnimaux.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Dans la nuit de dimanche à lundi, en France, les députés ont finalement refusé d'imposer la vidéosurveillance aux abattoirs. En marge de ce vote, des associations qui militent pour le bien-être animal mais aussi des personnalités comme Brigitte Bardot, Rémi Gaillard et Sophie Marceau, se sont mobilisés pour demander aux députés de mettre fin au «supplice» des animaux.

#JaimeMesAnimaux

Toutes ces actions et ces vidéos montrant les atrocités commises dans certains élevages font du mal aux éleveurs qui estiment traiter leurs animaux avec dignité, mais s'ils sont destinés à finir à la casserole. Pour redorer leur image, le mouvement Jeunes Agriculteurs Creuse a lancé le 23 mai dernier le hashtag #JaimeMesAnimaux sur les réseaux sociaux en invitant tous les jeunes éleveurs à poster un selfie avec leurs animaux.

« Alors que l'élevage est une nouvelle fois attaqué par certaines personnes qui se servent de leur notoriété pour dénoncer le bienêtre animal, Jeunes Agriculteurs Creuse se mobilise pour montrer que ses éleveurs aiment leur métier et aiment leurs animaux. (…) Montrons à tous que ces attaques ne sont que des calomnies lancées par des personnes qui ne connaissent pas la réalité du terrain », peut-on lire dans un appel lancé aux jeunes agriculteurs de ce département du centre de la France.

"En aucun cas, on ne les maltraite"

L'opération a bien été suivie puisque des dizaines de jeunes femmes et de jeunes hommes se sont pris en photo au milieu de leurs animaux. Des images bien loin des vidéos des abattoirs publiées par des associations comme L214.

"La généralité, ce sont des élevages en plein air, avec des animaux qui sont nourris à l'herbe ou avec des céréales de l'exploitation. En aucun cas, on ne les maltraite", a expliqué Aurélien Desforges, secrétaire général des Jeunes agriculteurs de la Creuse et éleveur de vaches à Lussat, à France Bleu.

Photos : Facebook