La Stib met en service sa première ligne de bus électrique à Bruxelles

La Stib a inauguré sa première ligne de bus électrique. Elle relie le haut et le bas de la Ville, entre les quartiers Louise et Dansaert, à proximité de la zone piétonne.
par
Camille
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La nouvelle ligne de la Stib porte le numéro 33, en hommage à Jacques Brel. Elle est une des lignes que la Stib a décidé de gérer sur le mode 100% électrique pour tester, sur la durée, plusieurs technologies de chargement en électricité.  La Stib a investi près de 4 millions d'euros dans l'achat des sept midibus électriques Solaris d'une capacité de 42 places, plus petits que les bus standards, et dans celui de leur indispensable équipement de chargement pour desservir cette ligne à travers les rues étroites du Pentagone. Pour le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet (sp.a), c'est «un premier pas important vers une flotte électrique complète d'ici 2030».

La nouvelle ligne, longue de 6 kilomètres, compte 13 arrêts. Proposant un passage de bus toutes les 20 minutes, elle est provisoirement exploitée de 10h à 19h, jusqu'au mois de juillet, lorsque les sept véhicules nécessaires à son exploitation de 7h30 à 23h30 auront été livrés.

Différentes technologies

Les midibus sont exploités à l'aide d'une technologie appelée «overnight charging» basée essentiellement sur une longue période de recharge recharge, au dépôt, des batteries assurant une autonomie de 8 à 10 heures au véhicule. Le dépôt Jacques Brel a été équipé de sept bornes qui autorisent une puissance de charge de 80kW.

La Stib mettra par ailleurs en service à l'automne cinq bus électriques standard, également équipés de la technologie «overnight charging», produits par Bluebus, du groupe Bolloré. Ceux-ci desserviront les lignes 13 (UZ Jette/Étangs Noirs) et la future ligne de bus 37 qui connectera la gare de Linkebeek à la place Albert.

L'an prochain, elle franchira une nouvelle étape technologique en commençant à mettre en service les premiers bus articulés électriques qu'elle a commandés à Solaris (25 en tout). Ceux-ci fonctionneront sur le mode «opportunity charging». La recharge est certes prévue au dépôt, mais aussi, par courtes périodes, via un pantographe, aux terminus de la ligne 64 désignée pour concrétiser cette phase de test.