La gélothérapie, le rire comme remède

Pendant dix semaines, Metro vous présente un type de thérapie alternative visant à se sentir mieux dans son corps et à soigner certaines pathologies sans passer par la médication classique. Cette semaine : la gélothérapie.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Qu'est-ce que c'est ?

La gélothérapie (du grec « gelos » signifiant « rire »),  vise, comme son nom l'indique, à soigner par le rire. Le rire aurait en effet une influence positive sur le moral et pourrait aussi guérir des maux du quotidien. Il provoque des modifications de l'amplitude respiratoire qui stimulent les voies aériennes mais également des mouvements du diaphragme qui favorisent la digestion. Le rire fait aussi secréter de nouveaux neurotransmetteurs dans le cerveau provoquant une diminution du stress et stimule le système immunitaire.

Comment ça marche ?

Même s'il est difficile de trouver des preuves scientifiques mettant en évidence l'effet thérapeutique du rire, l'histoire de Norman Cousins est souvent citée pour illustrer ses bienfaits. Dans les années 60, ce journaliste américain atteint d'une maladie l'ayant paralysé, était destiné à finir sa vie en fauteuil roulant. N'acceptant pas la mauvaise nouvelle, il a décidé de prendre de la vitamine C et de regarder un film comique par jour pour diminuer la douleur. Après avoir suivi scrupuleusement sa thérapie du rire pendant quelques mois, il a vaincu sa maladie.

Dans certains monastères zen, les moines font également une séance de rire dès le lever.

Pour voir des effets positifs sur notre bien-être et notre santé, une demi-heure de franche rigolade par jour est recommandée. Mais comment s'y prendre ? Si l'on peut faire une « cure » de rire en regardant des films drôles, en lisant des blagues ou en allant voir des spectacles, sachez également qu'il existe des clubs du rire dans lesquels un animateur diplômé assure une séance d'environ une heure à un groupe de personnes. On y a apprend à provoquer le rire par la méthode du « yoga du rire » : une série d'exercices permettant d'amplifier la ventilation pulmonaire et qui provoquent mécaniquement le rire. Ce qui a pour conséquence immédiate d'amener un rire naturel !

Certaines entreprises font d'ailleurs appel à ces clubs pour détendre leurs travailleurs et les motiver.

Où la pratiquer ?

Il existe de nombreux clubs du rire en Belgique. Ils ont fleuri chez nous il y a une quinzaine d'années. Vous pouvez retrouver le club le plus proche de chez vous en vous rendant sur le site de l'académie du rire (www.academiedurire.be). Il existe également des stages et des formations.

Le « yoga du rire » peut-être pratiqué par des personnes de tout âge. Il n'existe pas de contre-indication particulière, sauf pour les asthmatiques et les personnes cardiaques.