Serena Williams se confie sur la difficulté de grandir aux côtés de sa sœur, Venus

La joueuse de tennis internationale, Serena Williams, a fait son grand retour sur les courts après avoir accouché d'une petite fille. Elle se confie au magazine Harper Bazaar et raconte la souffrance que cela a été de grandir avec sa sœur Venus, «fine, grande et belle». Aujourd'hui fière de ses formes, elle affirme que «son corps est une arme».
par
Lucie.De.Perthuis
Temps de lecture 3 min.

Serena Williams, la star du tennis féminin sacrée 24 fois championne du Grand Chelem, semble toujours ultra-confiante. Pourtant, ça n'a pas toujours été le cas, selon la sportive. Dans une interview donnée au magazine Harper Bazaar, elle évoque son enfance difficile aux côtés de sa sœur Venus, également joueuse de tennis professionnelle. Elle affirme cependant qu'aujourd'hui, à l'âge de 36 ans, elle a accepté son corps et en a même fait une «arme».

«C'était dur pour moi. J'étais différente de Venus : elle était fine et grande et belle, et moi je suis forte et musclée – et belle, mais de façon totalement différente», a confié la tenniswoman.

Son corps comme cible d'attaque

En 2004, la joueuse se met en tête de perdre du poids. Son objectif : la taille 40. Avec du recul, elle affirme aujourd'hui : «Oh mon Dieu ! Je ne ferais jamais du 40 ! Pourquoi est-ce que je voudrais faire cela ? Être cela ? C'est moi, et c'est mon arme et ma machine».

La sportive a été victime de ce qu'on appelle du «body-shaming». Elle a été la cible de beaucoup d'attaques en rapport avec son corps, surtout sur internet. Certains détracteurs affirment qu'elle serait née homme. En 2014, le président de la Fédération Russe de Tennis, Shamil Tarpischev, a été suspendu et condamné à payer une amende de 25.000 dollars après avoir déclaré : «Ça fait peur de regarder les frères Williams», en parlant de Venus et Serena. Ces attaques ont été très douloureuses pour l'athlète : «Les gens disent que je suis née garçon à cause de mes bras, de ma force. J'étais différente de Venus, qui était fine», déplore Serena Williams. Au début de sa carrière, elle s'est fait la promesse de ne pas lire ce qui était écrit sur elle.

Ph - Belga Image

Serena Williams a accouché de son premier enfant il y a 10 mois, Alexis Olympia, qu'elle a eu avec l'entrepreneur américain Alexis Ohanian. Si l'accouchement a été très compliqué, elle est aujourd'hui une jeune mère comblée et épanouie. «Je pourrais montrer à Olympia que je me suis battue, mais qu'aujourd'hui je suis heureuse d'être qui je suis et de ce à quoi je ressemble » affirme la sportive. Elle se dit heureuse que sa fille soit née avec la même morphologie qu'elle : «Olympia est née avec mes bras, et au lieu d'être triste et inquiète de ce que les gens diront d'elle, je suis tellement heureuse !», poursuit la tenniswoman.

La vie et le parcours de l'athlète sont mis à l'honneur dans une série-documentaire diffusée par HBO, "Being Serena". La série revient sur les années les plus tumultueuses de sa vie, lorsqu'elle a risqué sa vie en la donnant, ou encore lorsqu'elle s'est mariée. Pour l'anecdote, l'athlète portait du Nike sous sa robe Alexander McQueen. «J'aime être pratique» s'est-elle justifiée.