VIDEO. Naissance d'un bébé couscous, un rarissime marsupial, en Pologne

Le couscous des Célèbes est un animal rare et méconnu. Pour la première fois, l'un de ces marsupiaux est né en captivité, au zoo de Wroclaw en Pologne.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Connaissez-vous le couscous ? Il s'agit des plusieurs espèces de marsupiaux originaires d'Australie, d'Indonésie et de Nouvelle-Guinée. Dans la famille des couscous, le couscous des Célèbes (Ailurops ursinus) est une espèce endémique de l'archipel de Sulawesi, en Indonésie.

Ce marsupial, classé comme espèce menacée et vulnérable par l'UICN, reste méconnu. Dans le monde, il n'existe que 13 couscous en captivité, repartis dans quatre zoos dont Parai Daiza en Belgique. L'espèce est extrêmement difficile à accoupler. L'heureux événement qui a eu lieu il y a quelques semaines au zoo polonais de Wroclaw a réjoui les spécialistes.

C'est la première fois qu'un couscous des Célèbes est né en captivité. Pour le zoo de Wroclaw, cette naissance est « une étape importante dans la sauvegarde de cette espèce. Cela donne de l'espoir pour sa survie dans le futur ». Le bébé couscous est né en mars dernier mais il a seulement commencé à sortir de la poche de sa mère il y a deux semaines.