VIDEO. L'arrestation musclée d'une femme de 20 ans fait polémique aux USA

La police américaine fait face à une nouvelle polémique après la diffusion de la vidéo d'une jeune femme violemment frappée par des policiers alors qu'elle était sur la plage.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

La vidéo de l'arrestation musclée d'Emily Weinman, une jeune femme de 20 ans qui profitait d'une journée sur la plage de Wildwood dans le New Jersey, fait grand bruit aux Etats-Unis. En quelques jours, la séquence filmée par Alexis Hewitt a été vue plusieurs millions de fois sur les réseaux sociaux.

« J'étais en train de dormir sur la plage et j'ai été réveillé par ça … Je ne peux pas y croire », a raconté la jeune femme qui a publié la vidéo ce samedi 26 mai. Sur les images, on voit deux policiers violemment frapper et plaquer au sol Emily Weinman. « Je n'ai rien fait de mal. Vous n'avez pas le droit de me frapper et de m'étouffer comme ça », crie la jeune femme qui après 50 secondes finie menottée dans le sable.

Deux versions des faits

Après la diffusion de la vidéo, la victime a raconté sa version des faits dans une publication sur Facebook, qui a été supprimée depuis. Elle a expliqué qu'elle passait un après-midi à la plage avec son compagnon, leur bébé de 18 mois ainsi qu'un ami et qu'elle avait bu un peu d'alcool, chose interdite en public aux Etats-Unis avant l'âge de 21 ans. Voyant cela, les deux policiers lui ont fait passer un éthylotest. Celui-ci s'étant révélé négatif, la jeune femme leur a demandé s'ils n'avaient rien de mieux à faire que d'arrêter des personnes n'ayant pas l'âge de boire de l'alcool sur la plage. Les policiers lui ont alors demandé de décliner son identité. Elle a refusé et les choses auraient ensuite mal tournées.

La jeune femme aurait craché

Face à l'ampleur de l'affaire, la police de Wilwood a publié dimanche un communiqué. « Une enquête interne a immédiatement été ouverte et les agents concernés ont été réaffectés à des tâches administratives en attendant le résultat d'une enquête complète et approfondie », ont indiqué les autorités. La police détaille également les faits dont la jeune femme originaire de Philadelphie est accusée : violence aggravée sur policiers, crachats de liquide corporel sur un policier, comportement dangereux, refus d'obtempérer et possession d'alcool pour une mineure.

Le maire de la ville a quant à lui déclaré au journal Philly.com : « Nous n'aimons pas voir quelqu'un se faire frapper. Mais quand vous avez quelqu'un qui vous attaque agressivement ou qui vous crache dessus… Mais je n'étais pas là. Je ne sais pas ».