Découvertes MiNT : un vent du Nord souffle sur vos playlists

Au programme cette semaine : Boy Pablo, une musique norvégienne arrosée de sauce chili face aux accords délicats de l'Anversois sans étiquette, Willem Ardui.
par
Marie
Temps de lecture 1 min.

Le boys' band de la semaine

Boy Pablo - Losing You

On croyait le bouche-à-oreille invariable. Il s'est métamorphosé sous le poids de Youtube (et Vimeo, pour les plus pointus).  Boy Pablo relève de cette nouvelle génération d'artistes sans label passés par la case au petit partage la chance.

Boy Pablo n'est pas un individu. C'est le projet musical d'un jeune Norvégien de 19 ans, Nicolas Pablo Munõz, et de quelques amis musiciens (coup classique).  Le petit prodige n'a pas choisi Pablo par hasard : ses parents sont originaires du Chili, mais  il a grandi à Bergen. Sa formation ? Une école de musique privée plutôt bien cotée, le Kongshaug Musikkgymnas.  En 2016,  il fait irruption dans le fil Youtube de dizaine de milliers d'internautes avec Everytime. Aujourd'hui, le compteur frôle les 200 mille vues. Résultat ? Le petit projet est devenu assez grand pour arriver aux oreilles des programmateurs (et des producteurs).

Voici donc entré en playlist sur MiNT, ce mercredi, leur tout dernier single, Losing You, sorti en mars dernier au rayon jangle-pop. On s'accorde sur la mention très bien de leurs concerts donnés aux quatre coins de l'Europe en mars et en avril, les premiers en dehors des frontières de la Norvège. Où le groupe a affiché exactement ce que l'on attend du genre : des potes qui prennent du plaisir à livrer leur musique sur scène et c'est tout ce qui compte à ce stade. Leur style ? Décontracté et vaguement blasé, habillé dans des t-shirts et polos un peu trop larges (regardez l'improbable clip pour mieux comprendre).

De la musique de lycée qui met le monde de la musique d'accord, toutes générations confondues : la petite taille de Nicolas Pablo Munõz est un mirage. Il envoie quelque chose de contagieux. On compare d'ailleurs volontiers son style Mac DeMarco, une référence canadienne de l'indie rock (l'occasion peut-être pour vous de vous intéresser à sa marche à l'ombre?).

On dirait que le clip de Losing You est artisanal.  Nouveau mirage : leur nouvel entourage professionnel les promet à une nouvelle étape, une tournée américaine.

Twitter : @soypablo777

Le plan langue de la semaine

Willem Ardui - Meander

Quand Willem Ardui a composé son nouveau single, il ne savait pas exactement où le travail d'écriture allait le mener. « Mais j'avais déjà une image vidéo dans ma tête et je m'y suis tenu », confiait-il au Morgen il y a quelques jours. L'autre moitié de Blackwave présente une face plus douce, avec un tout nouveau single qui s'inscrit dans le sillon de Bazart, Warhaus et Tamino, une musique flamande qui n'a plus peur de s'exprimer dans sa langue et qui trouve écho au-delà de ses provinces.

On s'attache déjà à l'Anversois en découvrant sa réplique fétiche : « Als ik het had geweten was ik kind gebleven » (si j'avais su, je serais resté un enfant).

Après Beziel Me fin 2017, on se berce d'illusions avec Meander et on s'ouvre à la musique du Nord sans même y penser.

Twitter @WillemArdui

La découverte musicale, en direct du lundi au jeudi à 11h30 et 18h30 sur MiNT.be et tous les mercredis dans Métro.