Voilà comment vous y prendre pour négocier votre salaire

Tout le monde souhaite gagner plus, mais comment faire pour obtenir une augmentation de salaire?? La psychologue du travail néerlandaise Tosca Gort s'est investie dans le sujet. Son principal conseil est de ne pas hésiter à demander souvent une augmentation salariale.
par
Marketing
Temps de lecture 3 min.

«?Si vous voulez vraiment faire des bonds, il vaut mieux changer de job?», tel est son tout premier conseil. «?Un nouveau boulot peut équivaloir à une différence de salaire de mille euros ou plus. Peu de personnes obtiennent cela dans leur job actuel, mais c'est tout à fait possible avec un nouvel employeur?!»

Insistez encore et encore

Il est toutefois certainement possible de gagner un peu plus dans le cadre de votre fonction actuelle. Vous pouvez sans problème demander une augmentation de salaire à votre employeur et vous ne devez pas attendre pour ce faire votre entretien d'évaluation annuel. «?Plus fort encore?», ajoute Tosca Gort, «?la botte secrète est de demander le plus souvent possible?!»

Il n'y a donc rien d'étrange à insister pour avoir une augmentation de salaire. Et même, une étude menée par l'agence de recrutement Robert Half indique que 42?% des directeurs financiers s'attendent à ce que les travailleurs ne laissent pas tomber quand ils ont essuyé un refus d'augmentation de salaire. Ils pensent que les employés vont demander d'autres formes de rémunération ou qu'ils vont rapidement remettre le sujet sur le tapis.

Tous les trois mois

Un entretien d'évaluation est une opportunité bien connue pour demander une augmentation de salaire, mais vous ne devez pas attendre jusque-là. D'autant plus si cette évaluation n'a lieu qu'une fois par an. De plus, la teneur de ce type d'entretien diffère d'une entreprise à l'autre. «?Demandez à l'avance les sujets qui seront abordés. Si vous constatez qu'il n'y a pas de place pour une négociation salariale, planifiez-la à un autre moment avec votre directeur?», précise Tosca Gort.

La psychologue du travail conseille de prendre la température d'une éventuelle augmentation de salaire tous les trois mois. «?Vous mettez ainsi la pression à votre employeur?», explique-t-elle. «?Généralement, on ne vous accordera pas d'augmentation de salaire après une seule demande, mais si vous continuez d'insister, vous aurez plus vite une augmentation que les collègues qui ne le font pas.?»

Nouveau projet

Une autre bonne occasion de discuter de votre salaire est le début ou la fin d'un gros projet. Votre rôle d'employé change en effet à ce moment, parce que ces missions s'assortissent généralement de plus de responsabilités.

«?Pensez aussi aux formations que vous avez suivies ou aux compliments que vous avez reçus de clients pour convaincre votre patron?», conseille la psychologue du travail. «?Ne commencez pas vos phrases par ‘étant donné'. Votre patron se soucie peu que vous vouliez plus d'argent pour boucler vos fins de mois. Lui, il veut savoir ce que cela va lui rapporter?!»

Des jours de congé en plus

En outre, savoir ce que vos collègues gagnent peut vous servir. «?C'est une information intéressante, mais c'est aussi un argument si votre collègue gagne plus. Vous avez aussi une meilleure idée de la marge de l'entreprise en matière d'augmentation de salaire.»

Il n'est parfois pas possible d'obtenir une augmentation de salaire, par exemple quand l'entreprise n'est pas florissante. Tosca Gort conseille dans ce cas de négocier au niveau des conditions de travail secondaires, comme des jours de vacances supplémentaires. «?Réfléchissez à vos objectifs. Peut-être que devenir riche n'est pas le plus important. Le développement personnel et plus de temps libre sont aussi appréciables.?»

(hs)