Trois canyons géants découverts en Antarctique

L'Antarctique est loin d'avoir livré tous ses secrets. Des scientifiques ont découvert trois gigantesques canyons sous la glace du pôle Sud.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

L'Antarctique fait partie de ces rares endroits sur Terre à ne pas avoir été complètement exploré. De plus, les trésors que renferme le continent blanc ne se trouvent pas uniquement à la surface. Une équipe de chercheurs a annoncé avoir découvert des vallées sous-glaciaires près du pôle Sud.

Une découverte importante

 

Cette découverte a été rendue possible grâce aux données récoltées par le projet PolarGAP de l'Agence spatiale européenne. D'octobre 2015 à octobre 2017, deux satellites ont analysé la surface du pôle Sud à l'aide de radars innovants. En analysant ces données, une équipe dirigée par l'Université Northumbria de Newcastle a cartographié pour la première fois trois gigantesques vallées sous-glaciaires situées dans l'Antarctique occidentale. Cette découverte est importante puisqu'elle va permettre de mieux comprendre l'écoulement des glaces du centre du continent vers la côte.

Une vallée souterraine de 350 km de long

La plus grande de ses vallées a été baptisée ‘Foundation Trough'. Elle fait plus de 350 km de long et 35 km de large. Les deux autres, nommées ‘Patuxent Trough' et ‘Offset Rift Basin', mesurent respectivement 300 km de long sur 15 km de large et 150 km sur 30 km. Ces reliefs sont invisibles à l'œil nu puisqu'ils se trouvent sous des centaines de mètres de glaces. La BBC explique par exemple que pour atteindre le fond de ‘Foundation Trough', il faudrait forer à travers une couche de glace de plus de 2 km.

« Nos nouvelles données aérogéophysiques vont permettre de nouvelles recherches sur les processus géologiques qui ont créé les montagnes et les bassins avant la naissance de la calotte glaciaire de l'Antarctique », explique Dr Fausto Ferraccioli de British Antarctic Survey. Une chose est sûre, le continent blanc est encore loin d'avoir livré tous ses secrets.