Un faux cachalot échoué sur une plage pour sensibiliser à la pollution des mers

Le collectif d'artistes anversois Captain Boomer a installé un cachalot en plastique sur une plage allemande. Le faux animal, qui mesure 17 mètres de long, a été placé sur la plage de Zingst, sur la côte de la mer Baltique.
par
Lucie.De.Perthuis
Temps de lecture 2 min.

Les artistes belges avaient tout prévu : vendredi matin, ils ont envoyé un faux communiqué de presse aux autorités de Zingst, annonçant qu'un cachalot échoué avait été découvert sur la plage. Le communiqué comportait même des photographies. Le document expliquait que des touristes avaient fait cette macabre découverte et que des scientifiques étudiaient actuellement l'animal.

En réalité, les scientifiques étaient des acteurs, et le cachalot en plastique. Il s'agit d'une opération organisée par le collectif d'artistes belge nommé Captain Boomer. Ces derniers ont souhaité interpeller la population et les autorités sur le sujet de la pollution des mers et des océans.

Interpeller sur la pollution des mers

En effet, la pollution des mers est extrêmement nocive pour la biodiversité marine, et particulièrement pour les cachalots. On recense à ce jour de nombreux cas de cachalots échoués, tués par la pollution. En avril dernier, un cachalot a été retrouvé mort sur une plage espagnole avec 29kg de déchets plastiques dans l'estomac.

Ce n'est pas la première fois que le collectif réalise ce genre d'opération. En juillet 2017, les mêmes membres de Captain Boomer avaient installé un cachalot échoué sur les bords de la seine, à Paris.

Ph - Twitter

Bart Vanpeel, membre du collectif, s'était alors expliqué sur les intentions du projet : «Il y a une dimension écologique au projet, bien sûr, mais c'est aussi une confrontation avec la mort, avec la force de la nature, et aussi avec l'enfant qui est en chacun de nous, cet enfant déstabilisé, se demandant ce qui est réel et ce qui ne l'est pas». Le collectif avait choisi Paris puisque la ville avait accueilli la COP 21 la même année.

Cette fois, l'installation a lieu dans le cadre d'un festival de photographies environnementales, Horizonte. Le mammifère en plastique devrait rester sur la plage jusqu'au 3 juin prochain. Le collectif pourrait toutefois devoir payer une amende pour ne pas avoir annoncé leur action.