Des produits moins chers mais pas moins bons

Test-Achats a analysé les différences de prix et de qualité entre des produits de tous niveaux de marque. Il ressort de ces tests que les marques de distributeur et les produits hard-discount obtiennent presque les mêmes résultats que les grandes marques. Mais ils coûtent nettement moins cher…
par
Marie
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Parmi la foule de produits disponibles dans les supermarchés, Test-Achats a voulu savoir si les différences de prix entre les niveaux de marques étaient significatives. Et surtout, si les produits moins chers étaient d'aussi bonne qualité que les plus onéreux.

Il existe quatre catégories de produits: les produits de marques nationale ou internationale (Coca-Cola, Danone) qui sont les plus chers, les marques de distributeur (Delhaize, Cora, etc.), moins chers, puis les «produits premier prix» (Everyday, Winny, etc.), encore moins chers, et enfin les produits hard-discount (uniquement disponibles dans les magasins Aldi et Lidl).

L'association de défense des consommateurs s'est d'abord penchée sur les différences de prix entre les différentes marques. Il en ressort que si l'on choisit des marques de distributeur plutôt que des produits de marque, l'économie moyenne est de 46%. Mieux, si vous prenez des produits du hard-discount au lieu de produits de marque, l'économie peut aller jusqu'à 65%!

Un caddie entièrement rempli de produits premier prix ne coûte qu'un tiers du prix du même caddy ne comptant que des produits de marque. Et cette différence est un peu près la même dans tous les supermarchés. C'est entre marques de distributeur et produits de premier prix que la différence est la moins importante: 39% en moyenne.

Et la qualité ?

Les différences de prix sont donc assez nettes entre les marques internationales et les autres niveaux. Il faut toutefois éviter les pièges: parfois, un produit de distributeur par exemple, peut paraître plus cher qu'un produit de grande marque. Mais pensez à systématiquement comparer le prix au kilo !

Test-Achats s'est ensuite logiquement demandé si les produits moins chers étaient d'aussi bonne qualité que les autres. L'association s'est basée sur ses propres tests pratiqués ces deux dernières années sur 220 produits. Les produits bios n'ont pas été retenus pour ces comparaisons. Pour chaque niveau de marque, un score moyen sur 100 a été attribué.

 

La tendance étonnante qui se dégage est que les produits de marque et de hard-discount ont obtenu le même score: respectivement 63,4 et 62,2 sur 100. Tous deux font mieux que les «produits premier prix» (56). En troisième position, on retrouve les marques de distributeur avec un score de 61 sur 100.

Sur base annuelle, un ménage moyen ne consommant que des produits de marque paierait 2.824 € de plus que celui dont le caddie ne contient que des produits de hard-discount. En choisissant les produits les moins chers, on peut donc économiser jusqu'à 65% pour une qualité quasi identique, conclut Test-Achats.