Etats-Unis: Une enceinte connectée envoie par erreur la conversation privée d'un couple

Une enceinte connectée achetée chez Amazon a enregistré la conversation privée d'un couple et l'a envoyée au hasard à un de leurs contacts. Selon Amazon, le dysfonctionnement serait dû à une confusion entre les propos échangés par le couple et les directives qui lui sont données.
par
Lucie.De.Perthuis
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C'est à Portland, aux Etats-Unis, que l'événement a eu lieu. Alors qu'un couple discutait de façon privée, leur enceinte connectée Amazon a enregistré la conversation à leur insu et l'a envoyée à un de leurs contacts. Il faut savoir que l'ensemble du logement du couple est connecté à Alexa, l'assistant virtuel Amazon. Il permet de gérer la lumière, le chauffage, ou encore le système d'alarme. Le couple a eu une mauvaise surprise au début du mois de mai, quand le système a dysfonctionné, mettant fortement en question la protection de la vie privée du couple. Ils ont reçu un appel de la part d'un employé du mari, disant «Débranchez vos appareils Alexa tout de suite. Vous êtes piratés». Danielle, la femme, était sous le choc après cet appel. Elle affirme «Avec mon mari, nous plaisantions régulièrement : «Je suis certaine qu'elle nous écoute». Mais la plaisanterie est devenue réalité.

L'enceinte aurait cru entendre "Alexa"

Au départ, ils ont cru à une blague, jusqu'à ce que le collègue, à qui avait été envoyée la conversation, ne répète les mots qu'il avait entendus. Le couple a d'abord cru au piratage, et a donc débranché tous les appareils, comme l'a conseillé le collègue. Ils ont ensuite contacté Amazon. Un ingénieur s'est excusé «15 fois en l'espace de 30 minutes», raconte le couple. L'employé d'Amazon a expliqué que l'enceinte aurait interprété un mot prononcé par Danielle et son mari comme Alexa, ce qui a automatiquement déclenché l'enregistrement. Ainsi, l'enceinte connectée a cru que le couple s'adressait à elle, et a mal interprété la suite de la conversation, envoyant l'échange privé à un contact.

Une explication qui ne satisfait pas le couple, puisqu'ils font remarquer que bizarrement, l'appareil ne les a pas averti à voix haute de son activité, et que le couple n'a donc pas eu la chance de confirmer la demande, qui n'a en réalité pas eu lieu. Danielle et son mari ont, à la suite de cet événement, demandé à être remboursés par le géant de la technologie. La marque a refusé, et a proposé en contrepartie de supprimer la fonction d'assistance de l'appareil afin qu'ils puissent continuer à profiter des autres fonctionnalités du système.