Manger un oeuf par jour réduirait le risque d'accident cardiovasculaire

Si, selon le proverbe anglais, une pomme par jour éloigne le médecin, consommer un oeuf réduirait le risque d'infarctus de 26% et celui de mourir de maladies cardiovasculaires de 18%, d'après une vaste étude  chinoise publiée ce mardi dans la revue Heart. 
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Longtemps banni des régimes anti-cholestérol, l'oeuf, riche en protéines (12,3 g/100 grammes) et lipides (10,6 g), redevient un aliment santé plébiscité dans les régimes low carb qui privilégient les bonnes graisses au détriment des glucides.

Cette nouvelle étude, publiée dans Heart, recommande la consommation journalière d'oeufs après avoir établi un lien avec une meilleure santé cardiovasculaire.  Les travaux menés conjointement par des chercheurs chinois et britanniques de l'Université de Pékin ont suivi 416.213 individus en bonne santé âgés de 30 à 79 ans habitant dans 10 régions de Chine différentes et sans antécédents de cancer, maladie cardiovasculaire et de diabète. Dans cette partie du monde, la prévalence d'infarctus hémorragique est plus élevée que dans les pays à haut revenus, souligne l'étude.

Les bienfaits des oeufs

Les chercheurs ont demandé aux participants à quelle fréquence ils consommaient des oeufs. 13% des participants ont rapporté en manger un chaque jour tandis que 9,1 %  n'en consommaient jamais ou rarement.

D'après les résultats, ceux qui avait pris un oeuf par jour avaient un risque inférieur de 26 % d'infarctus et 28% en moins d'en mourir. Ce risque de mortalité diminué atteint 18 % pour les maladies cardiovasculaires en général. De plus, l'étude montre une réduction de 12 % du risque de maladies coronariennes chez les plus gros mangeurs d'oeufs dévorant 5,2 oeufs par semaine comparativement à ceux qui n'en consommaient que 2,03 par semaine.