Comment rafraîchir son animal lors de fortes chaleurs

L'été approche à grand pas. Difficilement supportable pour nous, la hausse des températures l'est d'autant moins pour nos animaux de compagnie. Afin de prévenir le coup de chaleur, ou pire, quelques précautions sont à prendre.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

De l'eau en continu et en abondance:

Pour éviter une déshydratation, mieux faire en sorte que la gamelle de votre animal soit toujours remplie d'eau fraîche. Si vous n'êtes pas présent tout au long de la journée, une fontaine à eau permettra à votre animal d'avoir constamment une eau «filtrée et fraîche» comme le rappelle 30 Millions d'Amis.

Modifier l'alimentation:

En ce qui concerne la nourriture, l'association conseille de mouiller les croquettes ou bien d'y rajouter des aliments riches en eau tels que les courgettes, les concombres ou bien les carottes et de donner plus de pâtées en boîtes/ sachets aux chats.

Promenade au calme:

Pour la balade habituelle, il est conseillé de privilégier les heures les plus fraîches comme le matin ou le soir. Mieux vaut éviter également les exercices inutiles et marcher à l'ombre lors de trop grosses chaleurs. Attention au béton, celui-ci peut très vite chauffer et brûler les coussinets des pattes de votre animal. N'hésitez pas à faire un tour près d'un point d'eau dans lequel votre chien pourra se dégourdir tout en se rafraîchissant.

Un petit coup de frais:

Veillez tout d'abord à ce que votre intérieur reste le plus frais possible en fermant les volets et en le laissant vos animaux de compagnie accéder à un endroit où il y a du carrelage sur lequel ils pourront se coucher. Un ventilateur en marche ou un essuie humide suspendu sur un étendoir permettront à votre animal de se rafraîchir par lui-même. Il est également possible de faire baisser la température de leur corps en appliquant sur leur tête, et leur pelage, un gant de toilette mouillé ou des compresses imbibés d'eau sur leurs coussinets.

En voyage:

Il est évidemment déconseillé de laisser un animal enfermé dans une voiture (même avec les fenêtres ouvertes), surtout en cas de forte chaleur, le véhicule pouvant se transformer en un véritable four. Dans le cas où vous devriez effectuer un voyage, un essuie humide ou un pain de glace sous le coussin de leur cage leur permettront de se rafraîchir.

Un pelage au top:

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, il faut éviter de tondre vos animaux durant la chaude saison. Comme le rappelle 30 Millions d'Amis, le poil permet de protéger des UV mais également de la déshydratation. Le pelage permet également la thermorégulation. Il est néanmoins conseiller de les brosser afin de retirer l'excédent de poils et leur permettre de rester au frais.