En Chine, des couples voulant se séparer sont soumis à un «test de divorce»

La province chinoise Jiangsu a mis en place une nouvelle formalité administrative pour les couples souhaitant divorcer. Ils sont, depuis la semaine dernière, soumis à des «tests de divorce».
par
Lucie.De.Perthuis
Temps de lecture 2 min.

Le test est composé de plusieurs questions, qui permettraient d'évaluer dans quelle mesure le couple s'aime encore, à quel point les mariés se connaissent et portent de l'attention l'un à l'autre. Le but : évaluer si leur mariage est encore "rattrapable". Les époux doivent donc répondre à des questions comme «Quel est votre plat préféré ?», «Quel est votre meilleur souvenir ?», ou encore «Quelle est la date de votre rencontre ?». L'administration de la province chinoise considère que le couple peut encore "marcher" s'il obtient une note supérieure à 60/100.

 

Une forte augmentation du taux de divorce

Cette initiative s'inscrit dans la volonté du gouvernement chinois de réduire drastiquement le taux de divorce dans le pays. L'an dernier, 3,4 millions de couples chinois auraient demandé le divorce, soit 8% de plus que l'année précédente, selon le département des Affaires civiles.

«Le but est de permettre aux deux parties de se comprendre, de se souvenir des petits moments de leur mariage», a affirmé le département, à l'origine de cette initiative pour le moins originale.

Le taux de divorce augmente en Chine car la législation s'est assouplie tardivement dans le pays. Ce n'est en 1995 que des lois facilitant le divorce ont été votées. Pour l'année 1979, on compte seulement 319.000 divorces enregistrés. Des facteurs sociétaux s'ajoutent au facteur légal puisque les Chinoises sont de plus en plus indépendantes financièrement, les violences conjugales ne sont pas tolérées, et les relations extra-maritales seraient en augmentation. Ce sont autant de facteurs qui permettent d'expliquer l'augmentation du taux de divorce.

Un test facultatif mais critiqué

Manifestement, le gouvernement ne semble pas voir cette tendance d'un bon œil. En 2016, Xi Jinping expliquait que les familles sont «les cellules de la société», incitant les Chinois à «promouvoir la culture de la famille». La même année, la Cour Suprême a demandé aux tribunaux chinois de distinguer, en cas de divorce, les couples en situation de «crise conjugale» et ceux en situation de «mort conjugale». Le but est toujours d'essayer de sauver certains mariages.

L'idée des tests a été vivement critiquée par les internautes chinois. Une occasion pour le département des Affaires civiles de rappeler que le test est facultatif, et que la plupart des couples avaient d'ailleurs refusé de s'y soumettre. Le département propose aussi un examen de mariage gratuit pour les futurs mariés.