L'équithérapie ou comment remettre le pied à l'étrier

Pendant dix semaines, Metro vous présente un type de thérapie alternative visant à se sentir mieux dans son corps et à soigner certaines pathologies sans passer par la médication classique. Cette semaine: l'équithérapie.
par
Marie
Temps de lecture 3 min.

Qu'est-ce que c'est ?

L'équithérapie (aussi appelée hippothérapie en Belgique) fait partie de la zoothérapie, qui utilise l'animal à des fins thérapeutiques. Le cheval est choisi comme partenaire pour régler des problèmes psychiques et corporels. Le cheval sert en réalité de médiateur entre le patient et le thérapeute, il s'agit d'une relation tripartite. Les bienfaits que cet animal peut apporter sont connus depuis l'Antiquité mais ce sont les pays scandinaves, la Norvège notamment, qui ont développé l'équithérapie à partir des années 50.

Comment ça marche ?

Les personnes qui ont recours à l'équithérapie souffrent en général de problèmes d'ordre psychique (dépression, burn-out, traumatismes, stress, etc.) ou de handicap (moteur, sensoriel ou mental). De bons résultats sont notamment observés chez de jeunes autistes ainsi que chez les hyperactifs et les personnes dépressives.

AFP PHOTO / RAUL ARBOLEDA

Le cheval est un animal très réceptif, c'est un baromètre d'émotions. Il va produire un effet miroir de ce que ressent le patient. Pas de tricherie avec lui ! Ce n'est pas le cheval qui guérit mais il va permettre au thérapeute de comprendre ce qu'il se passe à l'intérieur de la personne en souffrance.

 

Concrètement, les séances consistent d'abord en une discussion avec le thérapeute sur les objectifs que vous vous fixez. Ensuite, elles se déroulent en trois temps. Des temps de brossage: on entre en contact avec le cheval en le touchant, le caressant, le brossant pour créer un lien avec lui. Il s'agit d'installer une relation de confiance entre le patient et l'animal. Ensuite, des temps d'exercices précis sont à effectuer avec le cheval durant lesquels il faudra communiquer avec lui pour qu'il vous obéisse. Et enfin, des temps sur le cheval permettent de se laisser aller et de se ressourcer. Chaque séance ne comporte pas obligatoirement ces trois temps.

L'équithérapie permet d'avoir une relation moins formelle avec son thérapeute que dans un cabinet, en offrant un cadre nettement plus agréable.

Où la pratiquer ?

La pratique est de plus en plus utilisée et gagne en crédibilité. Certaines entreprises n'hésitent d'ailleurs pas à faire découvrir l'équithérapie à leurs employés pour renforcer le travail d'équipe.

Le plus souvent, l'équithérapie se pratique dans un manège. Il est recommandé de faire appel à un équithérapeute diplômé ayant suivi une formation spécialisée. L'asbl Anthé-Anthésis est une association d'hippothérapeutes professionnels. Vous trouverez sur leur site une liste de praticiens.