Deux scan-cars pour contrôler le stationnement à Bruxelles

La Ville de Bruxelles a présenté aujourd'hui ses deux nouvelles scan-cars. Elles réaliseront un contrôle du stationnement à compter de septembre. La phase de paramétrage débutera dès ce lundi avec un véhicule provisoire.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Ces deux voitures électriques (E-up de Volkswagen) sont équipées de dix caméras offrant une vue à 360 degrés. Elles peuvent chacune contrôler 2.000 véhicules par heure. La scan-car pourra passer plusieurs fois par jour dans la même zone. Lors des tests, les résultats de la scan-car seront contrôlés par les agents qui circulent à pied afin de vérifier le paramétrage de l'appareillage. Des ajustements seront ensuite réalisés si nécessaire.

En rue, la voiture scanne les plaques d'immatriculation des véhicules qui y sont stationnés. Ces données sont envoyées à un serveur localisé dans le back-office de la cellule Stationnement qui interroge diverses bases de données, celle des cartes de stationnement et celle des horodateurs (droit de stationnement acquis à l'horodateur par le biais de l'encodage de la plaque d'immatriculation). En cas de défaut de carte de riverain ou de paiement, la Ville identifie le propriétaire du véhicule sur base de la plaque d'immatriculation en accédant aux informations de la DIV (Direction Mobilité et Sécurité routière du SPF Mobilité). Une lettre de notification lui est alors envoyée.

Si les coordonnées GPS d'un véhicule restent les mêmes pendant plus de deux heures, l'automobiliste recevra également une redevance. Les scans-cars permettront ainsi d'éviter la «fraude au disque», qui consiste à faire tourner son disque toutes les deux heures, sans déplacer son véhicule.