Le maire de New York demande aux autorités de ne plus arrêter les fumeurs de marijuana

Le maire de New-York, Bill de Blasio, souhaite préparer la ville à un changement de législation concernant le cannabis. Il appelle les policiers de la ville à ne plus arrêter les consommateurs de cette drogue douce.
par
Lucie.De.Perthuis
Temps de lecture 2 min.

C'est une déclaration étonnante pour un maire qui s'était toujours opposé à l'usage récréatif de la marijuana. Aujourd'hui, il considère que l'assouplissement de la législation est inévitable dans sa ville. «La législation de la marijuana étant susceptible d'arriver dans notre Etat dans un proche avenir, il est essentiel que notre ville se prépare aux conséquences que cela aura pour la sécurité publique, la santé et l'économie» a-t-il déclaré. Il a aussi annoncé qu'il allait créer un groupe de travail pour étudier ces questions.

Lutter contre les arrestations au faciès

Pour préparer sa ville au mieux au changement de législation en la matière, Bill de Blasio a déclaré qu'il s'apprêtait à demander officiellement à la police new-yorkaise de ne plus procéder à des arrestations pour consommation de cannabis dans l'espace public. Fumer de la drogue reste illégal, mais il est nécessaire que les consommateurs ne soient plus considérés comme des criminels. Ainsi, les policiers devront simplement remettre des convocations aux concernés.

En demandant cela aux policiers, le maire de New-York compte atteindre deux objectifs : préparer les policiers à se détacher d'une mission qui sera bientôt caduque, mais aussi limiter les arrestations au faciès, très fréquentes dans la ville. Le média en ligne Politico a dévoilé qu'en 2017, 86% des personnes arrêtées à New-York pour possession de cannabis étaient d'origines latino ou afro-américaines. Pourtant, les personnes issues des communautés afro et latinos américaines ne consomment statistiquement pas plus de cannabis que les autres.