Une rare attaque de puma fait un mort aux Etats-Unis

Deux cyclistes ont été attaqués par un puma dans les montagnes proches de Seattle. L'un deux a succombé à ses blessures, tandis que l'autre est grièvement blessé. Les autorités de Washington enquêtent sur cette attaque particulièrement rare.
par
Lucie.De.Perthuis
Temps de lecture 2 min.

C'est la première fois depuis près de 100 ans qu'un puma attaque mortellement un homme dans l'Etat de Washington. L'animal a été abattu après l'incident. Une autopsie a été pratiquée sur le félin, qui a permis d'observer la maigreur de l'animal. Âgé de 3 ans, il pesait 45 kg alors que selon les experts, il aurait dû en faire environ 65. Il aurait poursuivi les deux cyclistes avant de se jeter férocement sur eux. Des analyses doivent être effectuées sur le cerveau de l'animal afin de déterminer s'il était atteint d'une maladie.

Le cycliste rescapé, Isaac Sederbaum, âgé de 31 ans, a raconté l'incident aux autorités. Lui et son ami, SJ Brooks, faisaient du vélo sur un sentier isolé des montagnes Cascades. Ils ont remarqué que le puma les suivait. Ils ont donc tenté d'effrayer l'animal, en lançant un vélo dans sa direction. Les autorités ont précisé que les deux victimes avaient réagi de la bonne façon. Le puma s'est en effet d'abord éloigné, avant de revenir à la charge, sautant directement au coup d'Isaac Sederbaum. «Le puma avait sa tête sans sa mâchoire et le secouait violemment» a raconté Alan Myers, un responsable du ministère de la faune et de la flore de l'Etat. Brooks s'est enfuit, mais l'animal l'a poursuivi, attaqué, tué et amené dans les bois. Sederbaum n'a rien pu faire pour son ami. Il a donc roulé vers la borne téléphonique la plus proche pour appeler à l'aide.

La première attaque mortelle en 94 ans

Si les pumas sont très répandus dans l'Etat de Washington, les attaques mortelles sont extrêmement rares. Les agressions se multiplient à mesure que les hommes se rapprochent de leur territoire. Mais il s'agit de la première attaque mortelle en 94 ans. Le sous-poids de l'animal semble indiquer qu'il était affamé, ce qui l'a probablement motivé à attaquer les cyclistes.