La police allemande a contrôlé la fréquentation scolaire en interpellant les familles dans les aéroports

Une mauvaise surprise attendait les familles allemandes qui projetaient de partir en vacances dimanche et, de la sorte, laisser leurs enfants ne pas aller à l'école ce lundi.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Les forces de l'ordre ont en effet effectué des contrôles d'absentéisme dans trois aéroports du sud du pays. Environ 20 ménages enclins à agir de la sorte ont ainsi été pris sur le fait, a indiqué la police lundi. Leur attitude a été signalée aux autorités locales.

Les vérifications ont eu lieu dans les aéroports de Nuremberg, Munich et Memmingen, tous situés en Bavière (sud du pays), où les congés scolaires à l'occasion de la Pentecôte doivent commencer mardi. La présence des enfants en classe était dès lors requise ce lundi dans la plupart des établissements.

Un délit

La police a demandé aux familles avec des enfants en âge d'aller à l'école de présenter des documents attestant de l'autorisation à prendre un congé anticipé. Ceux qui ne pouvaient le faire risquent à présent une amende.

Les parents permettent souvent à leurs enfants de rater l'école en Allemagne afin de tirer profit de billets d'avions moins chers ou d'un trafic automobile moins important. Mais cela est illégal et considéré comme un délit, et non comme un crime.

Le ministre bavarois de la Culture Bernd Silber a rappelé que la fréquentation scolaire était une valeur importante. On ignore si les enfants interceptés ont effectivement dû se présenter en classe ce lundi.