FruitCollect, une jeune association contre le gaspillage alimentaire

L'association FruitCollect propose de réduire le gaspillage alimentaire et d'aider les plus démunis en organisant des récoltes de fruits. Elle les collecte chez des particuliers et agriculteurs, pour les redistribuer sous différentes formes.
par
theo.laborie
Temps de lecture 2 min.

FruitCollect part d'une constatation simple. "J'ai des arbres fruitiers dans mon jardin. De la nourriture gratuite et saine dont une partie restera inexploitée. Même constat chez le voisin et la plupart des gens qui ont un jardin. Alors que faire ?", interroge Maxime Niego, fondateur de l'ASBL FruitCollect. Il s'est dit qu'il y avait là une opportunité à saisir.

Monter son association, mettre des actions sur les mots

Maxime et Noémie se définissent comme les "moteurs" de l'association. En 2015, ils décident de partager sur le web l'idée d'une structure participative permettant d'utiliser et valoriser les fruits inutilisés. Les nombreuses réactions en faveurs du projet les encouragent alors à créer FruitCollect.

Ils financent leurs premières opérations en lançant un crowdfunding, qui dépasse l'objectif raisonnable de 1.500 € qu'ils s'étaient fixés. Un peu de récup' et beaucoup d'ingéniosité complètent rapidement les besoins de l'association. Les résultats ne se font pas attendre. Ils ramassent une tonne de fruit la première année (2015), et six la seconde. En 2017, le climat fait des siennes et "seulement" deux tonnes supplémentaires sont récoltées.

FruitCollect comment ça marche ?

Les récoltes. Les inscriptions se font sur le site internet. Les "FruitDonneurs" remplissent un formulaire (nom, adresse, nombre d'arbres, période de récolte…). L'équipe met en place un planning mensuel sur lequel les "FruitCollecteurs" bénévoles peuvent s'inscrire.

Ph. FruitCollect

La distribution. FruitCollect travaille avec des "acteurs du changement". Ils forment un ensemble de partenaires commerciaux comprenant supermarchés coopératifs et restaurant sociaux. L'association travaille en flux tendus et appelle ses partenaires avant la récolte pour proposer des quantités anticipées qui permettent de ne pas gaspiller de fruits.

Par ailleurs, FruitCollect a établi des partenariats avec des associations qui travaillent au quotidien avec des personnes dans le besoin. "En plus de redistribuer nos fruits, nous impliquons le public de ces associations aux récoltes ainsi qu'à des activités de sensibilisation", explique Maxime.

La transformation. L'idée de valorisation du produit est au cœur du projet. L'ASBL travaille en collaboration avec "le Verger de la Chise" dans la région de Bruxelles. Cette exploitation transforme une partie des récoltes en jus, qui sont ensuite distribuer et vendus aux partenaires commerciaux mais aussi aux particuliers.

La sensibilisation. FruitCollect s'attache à transmettre des savoirs qui permettent de valoriser l'utilisation du fruit. Des ateliers sont organisés pour apprendre à cuisiner le fruit et le transformer pour multiplier son emploi. L'association sera par ailleurs présente au festival La Semo (Enghien), les 5, 6 et 7 Juillet pour partager son expertise.

La suite

"Professionnaliser et pérenniser notre action", c'est ainsi que Maxime et Noémie définissent les objectifs futurs de l'association. Un partenariat avec l'association "VELT", qui géolocalise les arbres fruitier de la région de Bruxelles, est d'ores et déjà en cours.

Ils souhaitent également augmenter les cadences et capacités de ramassage. Pour se faire ils ont lancé un crowdfunding avec pour objectif 10.000 € qui financeront l'achat d'une camionnette réfrigérée. Une série de contreparties "eco-friendlies" sont proposées en échanges d'une participation.