Un adolescent condamné à payer 37 millions $ pour avoir démarré un feu de forêt

Le jeune garçon de 15 ans originaire de Vancouver avait provoqué un gigantesque feu de forêt en lançant des feux d'artifices. Plus de 194 km² étaient partis en flammes pendant les deux mois où le feu a continué de brûler sans discontinuer.
par
theo.laborie
Temps de lecture 2 min.

Nul doute que l'intention du jeune homme n'était pas de provoquer une catastrophe. Reste que près de 20.000 hectares sont partis en fumée après qu'il a tiré des feux d'artifice, obligeant des populations entières à évacuer les villes, dévastant les gorges de la rivière Columbia, et provoquant la fermeture d'une importante autoroute. Un bilan très lourd qui a engendré l'ire des habitants de la région.

Une catastrophe économique et environnementale

Le 2 septembre 2017, l'adolescent avait démarré un feu de forêt avec des feux d'artifices près d'Eagle Creek. Il a plaidé coupable et a fait pénitence auprès de 150 personnes, auxquelles il a écrit des lettres d'excuse. "Chaque jour, je pense à cet acte terrible et à ses horribles conséquences. Chaque fois que j'entends des gens parler de l'incendie, je rase les murs. Je sais que je vais devoir vivre pour le reste de mes jours avec la mauvaise décision que j'ai prise.", écrit le jeune homme.

L'ampleur des dégâts a incité le juge à faire un exemple. Il a condamné le garçon de 15 ans à 36,6 millions $ d'amende. Le montant est censé couvrir les frais engagés dans la lutte contre le feu, la destruction des habitations ainsi que de l'espace naturel très apprécié des touristes. Le juge laisse la possibilité d'étaler les paiements, et déclarera la dette comme payée dans dix ans si le garçon n'est pas de nouveau condamner d'ici là.

La région, la plus riche en cascades d'Amérique du nord, attire plus de trois millions de touristes chaque année. Cette catastrophe représente un manque à gagner pour l'Etat de l'Oregon qui est autorisé à prélever l'argent directement sur le compte de l'adolescent ou saisir d'éventuels gains à la loterie. S'ajoute à cette amende des centaines d'heures de travaux d'intérêt généraux. L'identité du condamné a été gardée secrète par peur de représailles de la part des populations locales.