L'ecstasy pourrait permettre de lutter contre le stress post-traumatique

C'est une théorie pour le moins surprenante remise au goût jour par des scientifiques. Le principe actif de l'ecstasy, la MDMA, pourrait aider à lutter contre le stress post-traumatique s'il est administré sous contrôle en complément d'une thérapie adaptée.
par
Lucie.De.Perthuis
Temps de lecture 2 min.

La consommation de MDMA pourrait aider les victimes de stress post-traumatique à se rétablir plus rapidement. Pris en complément d'une psychothérapie, cette drogue pourrait notamment aider les soldats en état de stress post-traumatique (ESPT), selon des chercheurs qui publient leur étude dans la revue The Lancet Psychiatry.

Cette étude propose une voie alternative à explorer, pour traiter l'ESPT. Les conséquences de ce symptôme qui touche principalement les vétérans sont graves : toxicomanie, comportement agressif, perte d'emploi, perturbation familiale ou même suicide. Les traitements actuels consistent en la prise de médicaments ainsi que sur des psychothérapies. Ces moyens traditionnels semblent insuffisants. Le traitement de l'ESPT n'est efficace qu'environ une fois sur trois. Il faut ajouter que la plupart des patients ne vont pas au bout de leur traitement.

Des effets indésirables 

Les chercheurs ont travaillé sur 26 patients, qui ont suivi un protocole strictement encadré. Ces derniers ont suivi trois séances de psychothérapie d'une heure et demie, et ont pris des doses plus ou moins fortes de MDMA, au cours de deux séances de 8 heures. Les patients ont été suivis pendant les 12 mois suivants. Et il s'est avéré que ceux qui avaient pris les plus fortes doses de MDMA voyaient leurs symptômes d'ESPT se réduire le plus considérablement. D'après les chercheurs, ces résultats pourraient être un hasard statistique dû au faible nombre de participants.  Cela reste à vérifier, mais plusieurs scientifiques ont déjà mis en avant les effets potentiellement thérapeutiques de la MDMA.

Ce traitement a toutefois aussi quelques conséquences négatives. Selon les chercheurs, «tous les groupes ont fait état d'effets négatifs apparus après le traitement, dont des angoisses, des maux de têtes, de l'épuisement, des tensions musculaires et des insomnies». Ces effets secondaires sont apparus chez 20 des 26 patients, mais ne représentent que 5% des 80 effets indésirables possibles avec la consommation de MDMA.