Le plus gros trou noir jamais observé vient d'être découvert

Une équipe de l'Australian National University aurait découvert le plus gros trou noir de l'Univers. C'est en tout cas le plus massif jamais observé. Il aurait au moins 12 milliards d'années, sa masse est équivalente à 20 milliards de fois celle de notre soleil, et il continue de croître d'environ 1% tous les un million d'années.
par
theo.laborie
Temps de lecture 2 min.

Les scientifique explique qu'il est ironique de ne pas avoir découvert ce monstre plus tôt tant son rayonnement est puissant. Il brille en effet autant que des milliards d'étoile, soit qu'une petite galaxie. Ce rayonnement extraordinaire est du à son expansion extrêmement rapide : il absorbe l'équivalent de la masse du soleil tous les deux jours !

Une formidable découverte scientifique

Fort heureusement pour nous, ce trou noir se trouve dans un coin très reculé de la galaxie et ne met pas en danger la vie sur Terre. D'autres entités astrales similaires sont présentes bien plus près de nous, mais a plus petite échelle. Plusieurs se trouvent en effet au sein même de notre galaxie, la voie lactée. Les plus importants ne représentent "que" cinq millions de fois la masse du soleil.

L'étude des trous noirs permet aux scientifiques de comprendre comment évoluent les galaxies. Leur extraordinaire masse et la force d'attraction qui s'en dégage influence toute la galaxie dans laquelle il se trouve. L'étude de ce titan permettra donc peut-être des avancées significatives dans l'étude du monde astral.