Un squatteur devient propriétaire d'une parcelle dans un riche quartier londonien

par
theo.laborie
Temps de lecture 2 min.

Harry Hallowes vivait à Hampstead, l'un des quartiers les plus chers de la capitale britannique. Cet irlandais sans domicile fixe s'était installé sur une parcelle inoccupée il y a de nombreuses années. Il devient son propriétaire légitime à la suite d'une incroyable épopée juridique.

Hampstead est la banlieue la plus chic de Londres. On y trouve depuis longtemps déjà les grandes fortunes et personnalités les plus célèbres de la ville, voire du Royaume Uni. Aucune chance pour Harry Hallowes, un vagabond irlandais, d'y acquérir un bien immobilier. Il y a plus de 20 ans, il décide donc de se construire lui-même une petite cabane dans une parcelle isolée d'Hampstead Heath, l'un des plus fameux parc de la capitale.

Hallowes a vécu dans cette cabane pendant plus de 20 ans, avant qu'une loi ne lui permette d'en réclamer les droits de propriété. L'homme décède en 2016 à l'âge de 88 ans. Il lègue alors les fruits de la vente de son terrain à des associations d'aide à la personne. Le terrain sera mis aux enchères fin juin, pour un prix initial de 95.000 £ !

Une histoire incroyable…

Sans un sous en poche Harry Hallowes vivait de petits riens et de travaux ponctuels qu'il effectuait dans le voisinage. Quand sa petite chaumière a été découverte par les autorités, il s'est lancé dans la procédure juridique qui a finalement fait de lui le propriétaire légitime de cette parcelle hors de prix.

… Digne d'un film hollywoodien

L'histoire est tellement incroyable qu'elle a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 2017. Le film, sobrement appelé «Hampstead», s'offre un joli casting puisqu'on peut y voir Diane Keaton (Le Parrain, Annie Hall, Manhattan…) et Brendan Gleeson (Troie, Bons baisers de Bruges, Harry Potter…) dans les rôles principaux.

La vente aux enchères aura lieu le 18 juin prochain. Les 600 m² de terrain seront mis en vente à partir de 110.000 €, un prix qui peut potentiellement monter très haut puisque le prix moyen des maisons dans le quartier est de 1,7 million € !