A Cannes, le jeune acteur de Capharnaüm s'endort en pleine conférence de presse

A seulement 13 ans, Zain Al Rafeea est à l'affiche de Capharnaüm, un long-métrage franco-libanais présenté au festival de Cannes. Le jeune garçon a attendri les journalistes en s'endormant lors d'une conférence de presse.
par
Lucie.De.Perthuis
Temps de lecture 2 min.

Le Festival de Cannes, c'est sans doute un rythme de vie un peu lourd pour un garçon de 13 ans. L'acteur syrien Zain Al Rafeea, qui tient le rôle principal dans le film Capharnaüm, de la libanaise Nadine Labaki, enchaîne les interviews et les conférences de presse. Le garçon, qui ne parle pas le français, a piqué du nez pendant une conférence de presse en français.

Ph - Twitter

Il n'a pas résisté à l'appel du sommeil, ce qui a attendri et fait rire l'assistance. Après une trentaine de minutes de conférence durant lesquelles on pouvait deviner que ses paupières se faisaient lourdes, Zain Al Rafeea a posé sa tête brune sur ses mains et s'est endormi. De courts instants après, il se redresse et tente de lutter contre le sommeil, avant qu'un membre de l'équipe du film ne lui fasse signe qu'il peut se rendormir.

Un film favori dans la compétition

Il est à l'affiche de Capharnaüm, une production franco-libanaise dans laquelle il joue le rôle d'un petit garçon livré à lui-même dans les rues de Beyrouth. Pour trouver l'acteur parfait, la réalisatrice a parcouru elle-même les rues de la capitale libanaise pour trouver un jeune au parcours similaire à celui du personnage. Zain Al Rafeea a dû quitter la Syrie en guerre et se réfugier au Liban. Dans le film, le garçon qu'il interprète décide d'attaquer en justice ses parents pour l'avoir mis au monde sans pouvoir l'élever correctement. Le film a fortement marqué la sélection annuelle, mais divise les critiques. Il fait cependant partie des favoris de cette compétition, au vu du standing ovation de 7 minutes à la fin de sa projection.