140 personnalités appellent les dirigeants du monde à s'élever contre les inégalités sexuelles

Elles sont 140 personnalités du «show business» à s'unir pour interpeller les responsables politiques du monde entier au sujet des inégalités entre hommes et femmes. C'est un appel à ne plus négliger la pauvreté féminine dans le monde. Parmi les participants, se trouvent Oprah Winfrey et Meryl Streep.
par
Lucie.De.Perthuis
Temps de lecture 2 min.

Des acteurs stars, des animateurs de télévisions, des producteurs ou encore des réalisateurs publient une lettre ouverte aux responsables politiques du monde en exigeant un mouvement immédiat visant à la réduction des inégalités de genre. Il s'agit notamment d'agir pour la scolarisation universelle des filles. Ces personnalités demandent à ce qu'on arrête de «négliger» la pauvreté féminine. Elles vont jusqu'à «mettre en garde» les dirigeants politiques, en affirmant que «la pauvreté est sexiste». On peut lire dans la lettre ouverte qu'il y a «nulle part sur la terre où les femmes ont les mêmes opportunités que les hommes, mais l'écart est encore plus grand pour les femmes qui vivent dans la pauvreté. Nous ne resterons pas sans agir tant que les femmes pauvres sont négligées».

Des changements historiques

L'appel est lancé par ONE, une organisation luttant contre l'extrême pauvreté, tout particulièrement sur le continent africain. Parmi les signataires de cette lettre, on compte de nombreuses stars du cinéma comme Reese Witherspoon,  Amy Schumer ou encore Ryan Reynolds. Tous exigent une initiative générale et mondiale en faveur des femmes, notamment dans les pays défavorisés, où les femmes sont les plus touchées par la pauvreté. Les responsables politiques sont directement interpellés et responsabilisés. «Vous avez le pouvoir de déclencher des changements historiques pour les femmes cette année. Du G7 au G20, de l'Union Africaine au vote du budget annuel, nous voulons vous poussez à vous engager, et nous demandons des comptes au nom des femmes du monde. Nous n'arrêterons pas tant qu'il n'y aura pas de justice pour les femmes et les filles partout dans le monde. Parce qu'aucun d'entre nous n'est égal si nous ne sommes pas tous égaux.»

Une des clés pour lutter contre la pauvreté de la femme dans le monde est l'accès à l'éducation. C'est ce qu'explique Romily Greenhill, la directrice de ONE Campaign au Royaume-Uni. «Tant que nous ne serons pas en mesure de faire tomber les barrières qui retiennent les femmes et les filles à l'échelle mondiale, l'extrême pauvreté et l'inégalité entre les sexes continueront d'exister». Les signataires de cette lettre demandent donc principalement des mesures pour permettre un plus grand accès à l'école pour les femmes dans le monde.