Un lycée chinois utilise la reconnaissance faciale pour contrôler l'attention des élèves

Dans le cadre d'un programme d'optimisation de l'enseignement, la reconnaissance faciale fait son entrée dans les salles de classes chinoises. Un lycée utilise cette technologie pour s'assurer que les élèves sont attentifs en classe.
par
Lucie.De.Perthuis
Temps de lecture 2 min.

Ce dispositif n'est pas étonnant dans le pays doté du plus puissant réseau de caméras de surveillance au monde. Ces caméras de surveillance développent une base de données gigantesque permettant d'identifier les visages des citoyens. Dans le pays, cette technologie a d'ailleurs permis l'arrestation d'un suspect au milieu d'une foule de 50.000 personnes en avril dernier.

Si cette technologie peut permettre ce genre de prouesse, elle semble constituer une véritable menace pour les libertés individuelles. C'est le cas dans le lycée numéro 11 de la ville de Hangzhou, dans la province orientale de Zhejiang, où des caméras équipées de systèmes de reconnaissance faciale ont fait leur entrée. Deux classes sont concernées par le programme.

Un système capable d'analyser les émotions

Selon le Qianjiang Evening News, qui a publié l'information, le système, appelé «œil intelligent» ou «système intelligent de gestion du comportement en classe», est constitué d'une série de caméras qui détectent et enregistrent les moindres faits et gestes des élèves. Les caméras ont la capacité d'analyser le degré de concentration des lycéens, mais aussi leur état émotionnel en fonction de leurs expressions faciales. Le journal local affirme que «si un élève se comporte mal ou semble ne pas se concentrer, le système avertit automatiquement l'enseignant».

Les élèves assurent dans le journal être contents du dispositif mis en place, qui officiellement, vise à optimiser l'enseignement. «Avec l'œil intelligent, je suis plus concentré et n'ose plus me tromper en classe» affirme Wang, un des lycéens concerné par le programme. «La classe toute entière se conduit mieux maintenant», assure-t-il.

Un discours officiel qui semble un peu éloigné des réalités sociales.