Quand «Laurel ou Yanny» affole jusqu'à la Maison Blanche

par
Lucie.De.Perthuis
Temps de lecture 2 min.

Depuis quelques jours, un phénomène affole les internautes. Un lycéen américain a créé le buzz (et un peu la panique) en publiant un mini clip-audio où l'on entend un mot de deux syllabes. Certains entendent Laurel, et d'autres Yanny.

Le phénomène qui affole la toile est presque devenu un problème d'Etat. Jeudi soir, le compte officiel de la Maison Blanche a publié sur Twitter une vidéo de 45 secondes dans laquelle on peut voir le président des Etats-Unis, sa fille, le vice-président mais aussi d'autres personnalités de la Maison Blanche comme la proche conseillère de Donald Trump, Kellyane Conway. Tous écoutent le clip vidéo viral et dévoient s'ils entendent Laurel ou Yanny.

Certains répondent avec humour, comme Kellyane Conway, la décriée créatrice de la notion de «faits alternatifs», qui ironise «C'est Laurel… mais je pourrais esquiver et dévier vers Yanny si vous en avez besoin !».

Une occasion de tacler ses adversaires politiques

Les occupants de la Maison Blanche profitent de l'occasion pour tacler leurs adversaires. C'est le cas de la porte-parole Sarah Sanders. Son interlocuteur lui demande si c'est vrai qu'elle entend Laurel. Elle répond : «Clairement, vous tenez vos informations de CNN car c'est une fake news. Tout ce que j'entends, c'est Yanny». La chaîne de télévision CNN est régulièrement la cible du président américain.

La fin de la vidéo est pour le moins surprenante. On y voit le président américain clore le débat derrière son célèbre bureau ovale. Il affirme : «J'entends covfefe». Il fait ici référence à un tweet qui avait créé le questionnement général en 2017. Donald Trump avait tweeté de façon incompréhensible «malgré la presse constamment négative covfefe». Les internautes s'étaient alors affolés et avaient tenté d'interpréter ce message, en vain.