La Thaïlande à l'état pur

Faire la file pendant des heures pour visiter les temples colorés ou se prendre un coma éthylique à Phuket? La Thaïlande, c'est tellement plus que les pièges à touristes typiques et les fêtards invétérés. Nous avons voyagé dans le pays et été agréablement surpris.
par
Lucie.De.Perthuis
Temps de lecture 2 min.

Une destination exotique, des températures tropicales et une sorte de joie de vivre hippie, j'en rêvais depuis longtemps. Et une invitation à découvrir les îles thaïlandaises tombe à pic pour réaliser ce rêve.

Avant d'arriver à destination, nous faisons escale à Bangkok. Bon à savoir: au départ de Bruxelles, on peut rallier directement la capitale de la Thaïlande avec Thai Airways. Malheureusement, après un vol de 11 heures, vous êtes confronté à un immense jetlag! Et le meilleur moyen de lutter contre cet abrutissement est un massage thaïlandais, m'indique-t-on. Je m'étends dès lors sur la table de massage du spa du Novotel, où Nook va s'occuper de moi. La masseuse est plutôt frêle, mais les apparences sont souvent trompeuses! Apparemment, cette petite dame possède la force d'un bulldozer. À l'aide de ses poings, ses pieds, ses genoux et ses coudes, elle s'attaque à tous les points douloureux de mon corps. Et quand à la fin de la séance elle me plie en deux comme un origami, je ne sais plus trop où j'en suis. Bref, on ne peut pas dire que ce soit vraiment relaxant, mais par après on se sent quand même renaître.

Des varans égarés

Le lendemain, nous avons encore un peu le temps de poursuivre la découverte de la perle thaïlandaise, à vélo. «Pour avoir un peu d'air frais vous devez aller à Bang Krachao», explique notre guide, Kamol. C'est l'île verte qui se situe à un jet de pierre de Bangkok. En tant que fille d'agriculteurs originaire de Campine, je peux certifier qu'une balade à vélo parmi les prés et les vaches sent meilleur que cette jungle, mais la balade est idéale pour échapper un moment à l'animation de la ville. Tout en slalomant entre les forêts de mangrove, les palmiers et les varans égarés, on est envahi par un délicieux sentiment de liberté. Encore un avantage de la petite reine: la petite brise que l'on ressent quand on pédale, si bien qu'il est plus agréable de se promener ici que dans la chaleur étouffante de la ville!

Ph - Liesbeth De Corte

Le point fort de la balade est sans conteste le marché flottant. Il y a peu de chances d'y trouver des touristes. Commandez des plats délicieux aux échoppes, retirez vos chaussures et asseyez-vous à une table par terre. Vous allez vous en lécher les babines!

Douches de pluie et road-trips

Au soir, nous nous lançons dans une visite de la ville avec un tuktuk typique. Nous nous rendons en bateau au point de départ, lorsqu'il se met soudain à pleuvoir. Tous les Thaïlandais qui nous entourent enfilent leur imperméable en plastique et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire nous sommes entourés de bonhommes verts, jaunes ou roses. «Normalement, la mousson a lieu de juillet à fin octobre, mais aujourd'hui il pleut beaucoup toute l'année», se plaint Kamol. «Il n'y a plus vraiment de différence entre les saisons

Si on avait su… Nous arrivons en effet complètement trempés au premier arrêt. L'Eagle Bar est l'un des secrets les mieux gardés de cette ville. Vous y avez une vue impressionnante sur les deux temples les plus connus – Wat Arun et Wat Pho – et pourtant il n'y a que trois pelés et deux tondus assis aux tables!

Après quelques verres, notre chauffeur personnel nous emmène dans son triporteur aux couleurs vives d'une échoppe de nourriture locale à l'autre. Nous goûtons au poulet grillé, au lab kai épicé et au roti, un dessert qui ressemble énormément à une crêpe à la banane. Plus que rassasiés, nous allons faire un tour au marché aux fleurs local. Même la nuit il règne ici une forte animation et nous ne savons plus où regarder tant les odeurs et les couleurs explosent de partout.

Nous terminons ce road-trip en beauté, à Wat Pho. Kamol nous indique que depuis peu les touristes peuvent aussi visiter le plus vieux temple de Bangkok de nuit. La plupart des gens ne sont pas au courant, si bien que vous y êtes pratiquement seuls. «La première fois que je me suis retrouvé ici au coucher du soleil, j'étais très ému», nous raconte notre guide avec une boule dans la gorge.

D'île en île

Après un week-end dans la capitale de la Thaïlande, il est temps de réaliser mon rêve. Pour ce faire, nous nous rendons à Koh Muk, une île assez peu connue dans le sud du pays. Probablement parce que c'est toute une sinécure pour y aller: après un vol à destination de Trang, il faut prendre un bus pour se rendre dans un port minuscule, puis un speedboat pour enfin arriver à destination.

Cet endroit paradisiaque est parfait pour devenir zen. Vous pouvez y passer tranquillement une semaine à aller d'île en île, à des massages sur la plage, des leçons et des activités de plongée. Sous l'eau, je ne sais que regarder en premier. Je suis surtout fan des petits poissons jaunes et blancs. Ils ne sont pas plus grands que la paume de la main, mais nagent à vos côtés sans crainte, de sorte que vous pouvez les toucher avec votre visage.

Ph - Liesbeth De Corte

Si vous arrivez quand même à vous ennuyer, vous pouvez aller visiter le Morakot Cave sur Koh Muk. Vous ne pouvez atteindre la lagune qu'en traversant en nageant une grotte de 80 mètres de long. La plage secrète me fait penser à «The Beach», mais même sans Leonardo DiCaprio j'ai de quoi m'amuser ici. «Il y a très très longtemps, cet endroit était un volcan. Vous pouvez encore le voir à la lave noir et sèche», explique Kamol tout en pointant les rochers du doigt. «À partir du XVIe siècle, il a été pendant tout un temps utilisé comme cachette pour les trésors des pirates. Mais ces temps sont aussi révolus», dit-il en riant.

Ph - Liesbeth De Corte

La soirée est très chaude, j'hésite à chercher un peu de fraîcheur dans la mer en allant faire du skinny dipping (NDLR se baigner nu). Je sais désormais quel effet ça fait et pour vous cela reste une interrogation...