Le gouvernement flamand interdit de fumer en voiture en présence d’enfants

187
Belga / B. Fahy

Les personnes surprises à fumer au volant en présence d’un enfant en Flandre risqueront bientôt une amende pouvant atteindre 1.000 €.

Le CD&V souhaitait l’adoption d’une mesure fédérale sur l’usage de tabac en voiture en présence d’enfant. Mais face aux atermoiements, ses ministres au gouvernement flamand, Joke Schauvliege et Jo Vandeurzen, ont pris les devants. La mesure vise à protéger les mineurs jusqu’à l’âge de 16 ans. Elle s’appliquera également à la cigarette électronique.

«Fumer dans une voiture dégrade sérieusement la qualité de l’air dans l’habitacle. La fumée au volant provoque des concentrations de substances cancérigènes 25 fois supérieures à celles que l’on peut mesurer dans une maison. Ouvrir la fenêtre ne suffit pas à évacuer ces substances. La fumée représente un danger pour tout le monde mais plus particulièrement pour les enfants qui y sont plus sensibles. Ils inhalent plus rapidement, à une période où leur système immunitaire, leurs poumons et leurs voies respiratoires sont en plein développement», explique le gouvernement régional.

En novembre dernier, le gouvernement wallon a adopté une mesure similaire. Le projet de décret doit encore être soumis au parlement.