Les conseils de la Fédération argentine de football pour «séduire une Russe» passent mal

La Coupe du monde de football 2018 approche, et avec elle son lot de polémiques. Celle-ci concerne la Fédération argentine de football (AFA) qui publie ses conseils pour «séduire une russe» lors de la compétition mondiale.
par
Lucie.De.Perthuis
Temps de lecture 2 min.

La Fédération argentine de football a jugé utile de publier dans son manuel de préparation à la tant attendue Coupe du monde 2018 un texte intitulé : «Que faire pour avoir sa chance avec une femme russe ?». Après avoir été vivement critiquée en raison de ce texte jugé sexiste, la Fédération a admis avoir commis une «erreur involontaire».

La page indique des généralités telles que «les femmes russes n'aiment pas être traitées comme des objets» et «détestent les hommes ennuyeux». La suite est encore plus absurde : «beaucoup d'hommes, parce que les femmes russes sont belles, veulent seulement les amener au lit. Peut-être qu'elles le veulent aussi, mais ce sont des personnes qui veulent se sentir importantes et uniques».

«Les femmes russes, comme les autres femmes, prêtent beaucoup d'attention sur le fait d'être propre, de sentir bon et d'être bien habillé. La première impression est très importante pour elles, fais attention à ton image.»

Une erreur dans l'impression du contenu

Ces conseils en séduction ont été transmis à des journalistes pendant un cours de langue et culture russe, qui les ont ensuite publiés sur les réseaux sociaux. Ces publications ont provoqué un tollé, à tel point que la Fédération a avoué avoir commis une erreur involontaire. La fédération sportive a tenté de se justifier : «Même si la leçon de séduction est incluse dans le manuel, elle n'a jamais fait partie de la formation». L'AFA a mené une enquête interne, et a conclu qu'il y avait une erreur dans l'impression du contenu.

Au-delà des vives réactions survenues sur les réseaux sociaux, l'Institut contre la discrimination, la xénophobie et le racisme a dénoncé ces textes jugés sexistes. Son président, Claudio Presman, a affirmé avoir pris contact avec l'AFA pour demander des explications. «Ce texte est stigmatisant pour la femme» a-t-il déclaré à la télévision argentine.