Marcher pieds nus pour vieillir moins vite

358
Photo D.R.

Le «grounding» ou le «earthing», c’est-à-dire marcher pieds nus sur la terre, le sable ou l’herbe, permet à notre organisme de se recharger en ions négatifs. Et lorsque vos cellules sont bien équilibrées entre ions négatifs et positifs, elles vieillissent moins vite! Explications avec Carol Panne, professeure de naturopathie et conseillère en santé.

D’où viennent ces ions négatifs et positifs?

« Tout dans le monde est polarisé entre ions négatifs et positifs. La Terre elle-même est un gros aimant, constitué de deux pôles. Les cellules de notre corps sont constituées de la même manière. Notre corps fonctionne de manière optimale lorsqu’il est dans un certain équilibre avec, de préférence, une prédominance d’ions négatifs. Le problème est que dans notre monde actuel, nous baignons dans un contexte qui génère beaucoup d’ions positifs: les matières synthétiques, les appareils électriques et électroniques… Comme nous sommes faits de petits aimants, nos ions négatifs attirent les ions positifs et du coup, on va se charger en ions positifs trop facilement, ce qui va provoquer le déséquilibre. »

Déséquilibrées, nos cellules vieillissent plus vite?

« Ce déséquilibre engendre que nos cellules ne fonctionnent pas de manière optimale. Elles perdent des radicaux libres qui sont en fait des ions chassés pour faire de la place aux nouveaux venus, à ces méchants ions positifs gagnés. Et ces cellules mal équilibrées vont fonctionner moins bien, s’oxygéner moins bien, se nourrir moins bien… Elles vont donc vieillir plus vite. Ce déséquilibre provoque un phénomène d’inflammation qui peut engendrer en outre de la fatigue, des insomnies, du stress, un manque d’énergie ou même des douleurs de type inflammatoires un peu partout dans le corps, par exemple au niveau du tube digestif ou de la peau. »

Comment marcher pieds nus peut-il ralentir ce mécanisme?

« Le sol, mais aussi tout autre élément naturel, comme une cascade d’eau, la rosée du matin, les remous de la mer, le vent, l’orage… tout cela génère des ions négatifs. Lorsque nous posons nos pieds nus sur le sol, nous déchargeons instantanément notre trop plein d’ions positifs et nous nous rechargeons en ions négatifs. »

Il suffit donc de marcher quelques secondes pieds nus au contact su sol pour se rééquilibrer?

« Oui, de la même manière qu’un aimant attire un autre aimant, c’est instantané. Après, au plus nous restons, au plus cela va nous apporter des bienfaits, qui sont liés à la détente mais aussi aux points d’acupuncture stimulés lorsque l’on marche pieds nus. »

En chaussures, dans notre maison, il n’est donc pas possible de nous recharger en ions négatifs?

« Non, parce qu’aujourd’hui, nous sommes dans des matières synthétiques isolantes. Si nos chaussures étaient en cuir par exemple, les ions pourraient passer. Mais il faudrait en plus que nos habitations ne soient pas isolées. Et en général, aujourd’hui, nos lieux d’habitation ont un socle en béton qui ne permet pas d’échange avec les ions provenant du sol. »

Lucie Hage

www.decouvriretpratiquer.com