Découvertes MiNT : Ils sont revenus (les beaux jours)

11 mille fans sur le réseau bleu pour les uns (The Faim), à peine 450 pour le second (Donald Pierre). Du rock d'un côté, une pop faussement légère de l'autre. Vous pourrez dire : j'y étais, cette semaine-là il faisait beau, c'était en mai 2018.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

The Faim - Midland Line

Nul n'est prophète en son pays (la citation ne vaut pas que pour les Belges). A Perth, où ils ont formé un band, ces garçons-là n'ont pas toujours reçu les bravos de la profession, les assimilant (grosso modo) à un rock un peu facile, look emo et couvert d'acnée. Jusqu'à ce que John Feldmann (Blink 182, The Used) trouve dans leurs démos une forme de rédemption probable, parlant «d'auteurs-compositeurs géniaux» et surtout... de «talents encore inexploités.» Suit l'invitation à Los Angeles, où une forme de bénédiction Urbi et Orbi vaut pour le reste du monde.

2018 pourrait bien être l'année de l'explosion pour The Faim, un groupe sur lequel BMG Music a eu la bonne idée de miser. Début 2018, Saints Of The Sinners a reçu un accueil enthousiaste. Midland Line, second rejeton de l'année, vient d'entrer en playlist sur MiNT. Le clip est toute frais et sans le moindre artifice : des garçons, des guitares, un micro, une batterie. Que demande le pop rock ?

Leur page officielle : facebook.com/TheFaim/

Donald Pierre - (Elle est partie) Ma panthère

Et si la variété redevenait fréquentable ? Il travaille en ce moment à la production du troisième album d'Aline (Je bois et puis je danse, La vie électrique), mais rien n'empêche Romain Guerret de produire l'un des singles les plus lumineux de ce printemps 2018 sous sa propre marque, alias Donald Pierre.

(Elle est partie) Ma panthère est une pépite de mélancolie entraînante, emballée dans de la pop, sous sa forme la plus basique et entêtante. La preuve : la première écoute de ce nouveau single est radicale. On déteste... ou on l'écoute un bon millier de fois sans se lasser de cette élégance héritée des années 80, mais métamorphosée dans un son franchement contemporain (bel exercice de style).

«Une panthère et un homme

Et la forêt s'étonne

Fall in love, Fall in love

Dans la jungle des hommes.»

Technikart l'a rencontré pour son numéro d'avril, parlant de l'artiste comme d'un homme libre immunisé contre toute forme de snobisme, malgré le dédain de France Inter («Ils n'ont jamais supporté ce que je faisais...». Il y déclare surtout : «Savoir être léger quand rien ne va autour de soir, c'est de la politesse, du savoir vivre.»

Admirez l'exercice déjanté de ce clip posté fin mars sur Youtube, où se succèdent des singes, des extra-terrestres et de splendides corps de femmes venus d'un temps où la vie était un peu plus analogique.

Post Coïtum : pour celles et ceux à qui les récentes chaleurs évoquent des emojis en forme d'aubergine, Donald Pierre (pareil) a publié Trésor il y a quelques jours sur son compte Youtube.

Sa page officielle : facebook.com/rg.donaldpierre

La découverte musicale, du lundi au jeudi à 11h30 et 18h30 sur MiNT et via l'application MiNT pour Android et iPhone.