#ShareTheColor : Mais que signifie ce petit doigt verni ?

Vous avez peut-être déjà aperçu le #ShareTheColor sur les réseaux sociaux. Plusieurs personnalités belges ont en effet « teasé » une campagne un peu particulière lancée officiellement aujourd'hui, en publiant sur les réseaux sociaux une photo de l'ongle de leur auriculaire verni. Il s'agit d'une campagne visant à sensibiliser la population bruxelloise aux causes des communautés LGBTQI+. 
par
Lucie.De.Perthuis
Temps de lecture 3 min.

Un signe de soutien au bout du petit doigt

Le concept est simple : la campagne appelle les bruxellois à se vernir l'ongle afin de manifester leur soutien à la communauté LGBTQI+. Bianca Debaets, la secrétaire d'Etat à l'égalité des chances, Equal Brussels, et la direction de l'égalité des chances du service public régional bruxellois, sont à l'initiative de cette campagne de sensibilisation.

«Nous vivons dans un pays où le cadre légal est satisfaisant vis-à-vis des homosexuels. Mais ce que nous souhaitons améliorer, c'est le cadre social» affirme Bianca Debaets (CD&V), qui présente le projet. La secrétaire d'Etat fait référence à l'agression qu'ont subi deux jeunes homosexuels à Bruxelles, qui, en avril dernier, se sont fait violentés par un groupe de jeunes hommes parce qu'ils se tenaient la main. «Il y a encore du travail» poursuit Bianca Debaets.

Selon une enquête menée en Belgique par l'institut de sondage IVOX, 49% des personnes interrogées ne trouvent pas naturelles du tout les relations sexuelles entre personnes de même sexe. 37% des sondés affirment expliquer clairement à leurs enfants que les relations hétérosexuelles représentent la seule norme. Ces chiffres traduisent une incompréhension ou un malaise social vis-à-vis de la communauté homosexuelle. Les 200 associations belges qui défendent les communautés LGBTQI+ aspirent à mettre fin à ce malaise.

Devenir l'ambassadeur d'un mouvement

Se vernir le petit doigt prend moins d'une minute et permet d'envoyer un signal visuel facilement diffusable sur les réseaux sociaux. C'est aussi un signe qui attise la curiosité et qui est donc vecteur de discussions, d'échange. Le thème de la couleur est un symbole fort : il représente la diversité, la nuance, la multitude de modèles existants. «Notre diversité est un enrichissement pour notre région et notre société. #ShareTheColor est le reflet de cette volonté» affirme Bianca Debaets.  Il suffit donc d'un coup de pinceau de vernis à ongle pour devenir ambassadeur du mouvement et porter un message de paix et d'inclusivité.

 

 

Des témoignages vidéo puissants

La campagne se fait principalement sur les réseaux sociaux, mais aussi dans le métro bruxellois, où seront placardés les dix visages de la campagne. Il s'agit de dix personnalités qui sont concernées d'une manière ou d'une autre par les thèmes de cette campagne. A travers ces témoignages, la secrétaire d'Etat à l'égalité des chances a comme «souhait le plus profond de toucher le grand public».

Après la présentation du projet, leurs fondateurs ont prévu un atelier vernissage pour que tout le monde manifeste son soutien avec cette petite touche de couleur. C'était à Bianca Debaets de se lancer en premier, et de se faire vernir le petit doigt par Yasmine, qui a partagé son histoire en tant que transgenre dans un des dix témoignages vidéo.

Ph - Metro
à droite, Bianca Debaets se fait vernir le petit doigt

Vous aussi, partagez votre couleur sur les réseaux sociaux avec le #ShareTheColor et soutenez les diversité de genre et de sexualités, sans avoir à bouger le petit doigt!