Les dizaines de tués à Gaza suscitent l'indignation de la Communauté internationale

Les dizaines de manifestants tués par l'armée israélienne à la frontière de la bande de Gaza suscitent l'indignation et des appels à la retenue de la communauté internationale.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

L'inauguration aujourd'hui à Jérusalem de la nouvelle ambassade américaine a suscité une manifestation de dizaines de milliers de personnes dans la bande de Gaza. Plus de cinquante ont été tuées par les soldats israéliens à la frontière. Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a appelé Palestiniens et Israéliens «à éviter à tout prix l'usage disproportionné de la violence et à renouer au plus vite le dialogue en vue d'un accord qui apporte une solution durable au conflit».

Le président palestinien Mahmoud Abbas a dénoncé un «massacre». «La mort choquante de dizaines de personnes, les centaines de blessés par les tirs à balles réelles à Gaza doivent cesser immédiatement. Les responsables de ces violations flagrantes des droits de l'Homme doivent rendre des comptes», a réagi le Haut-Commissaire aux droits de l'Homme de l'Onu Zeid Ra'ad Al Hussein.

Amnesty International a dénoncé une «violation abjecte» des droits de l'Homme et des «crimes de guerre» à Gaza. Human Rights Watch (HRW) a dénoncé «un bain de sang que n'importe qui aurait pu voir venir».