En Chine, un cochon rescapé du séisme de 2008 devient un héros national

Après avoir survécu plus d'un mois dans les décombres du séisme de 2008, un cochon est devenu un héros national en Chine. A l'approche du 10ème anniversaire de la catastrophe, des journalistes internationaux ont même fait le déplacement pour admirer l'animal, devenu une véritable mascotte. 
par
Lucie.De.Perthuis
Temps de lecture 1 min.

Dix ans après la catastrophe qui a fait 87.000 morts et disparus le 12 mai 2008, "Zhu Jianqiang" (ou "Cochon-le-costaud") a droit a un vaste enclos dans un musée de la province du Sichuan (sud-ouest), où viennent lui rendre visite chaque jour de nombreux visiteurs.

Ph - Belga Image

Le cochon, aujourd'hui âgé de 11 ans, semble en forme malgré le traumatisme qu'il a subi il y a 10 ans, passant 36 jours sous les décombres à la suite du tremblement de terre de 7,9 qui a dévasté une partie du Sichuan.

L'animal à dû son salut au ruissellement de l'eau de pluie et à un sac de charbon de bois.

Un symbole de la puissance chinoise

Son sauvetage avait fait de lui le symbole du courage des Chinois venus à la rescousse des victimes. Et un bon dérivatif pour un régime communiste mis en cause pour l'effondrement de milliers de bâtiments, notamment des écoles, dont la construction était loin d'être aux normes.

AFP PHOTO / Johannes EISELE

A l'approche du 10e anniversaire de la catastrophe, les journalistes étrangers désireux d'approcher le célèbre rescapé ont dû remplir une demande officielle auprès des autorités provinciales.

Ces dernières contrôlent fortement l'action des journalistes sur place, à tel point que certains ont interrompu une conversation entre des journalistes de l'AFP et des visiteur à proximité du fameux cochon. Alors que le ton montait entre policiers et journalistes, un jeune homme continuait à admirer "Cochon-le-Costaud" dans son enclos. "C'est le symbole de la puissance chinoise", commentait-il.

AFP PHOTO / Johannes EISELE