VIDEO. Des touristes français frôlent la catastrophe pendant un safari aux Pays-Bas

Le SafariPark de Beekse Bergen (Pays-Bas) propose à ses visiteurs de circuler en voiture au milieu des animaux, comme si vous étiez en plein cœur de la savane africaine. Il est évidemment interdit de sortir des véhicules pour éviter tout risque d'attaque. Ces touristes français n'en ont pas tenu compte, et sont passés à deux doigts de la catastrophe.
par
theo.laborie
Temps de lecture 2 min.

Un safari dans le nord de l'Europe, l'expérience séduit de nombreux visiteurs chaque année. La proximité avec les animaux sauvages ne pose aucun problème particulier dès lors que l'on reste dans l'habitacle de son véhicule. L'attitude paresseuse et apathique de ces guépards a sans doute trompé cette famille de touristes français. Ils ont alors pris un risque inconsidéré en s'approchant dangereusement des félins. Pire, ils étaient avec des enfants dont un en bas âge.

Une séquence ahurissante

La vidéo a été tournée par d'autres touristes qui n'en reviennent pas. Après quelques minutes passées à ignorer les intrus, les guépards finissent par se dresser sur leurs pattes et se mettent en chasse. S'étant relativement éloignés de leur véhicule, les parents se retrouvent presque pris au piège et peine à rejoindre la voiture avec leurs enfants. Heureusement pour eux, personne n'a été blessé.

"Il n'est pas permis de sortir dans le parc. Qui plus est, nous fournissons des informations très claires sur les risques et ce, dans plusieurs langues, y compris le français", a fait remarquer un porte-parole du parc, Niels de Wildt. Le directeur du SafariPark, scandalisé, souligne que "la famille a été incroyablement chanceuse". Les prédateurs venaient d'être nourris et manifestaient donc beaucoup moins d'agressivité qu'à l'ordinaire.

Vous l'aurez compris, pendant un safari, verrouillez vos portes et montez les vitres. Cette séquence est une bonne occasion de rappeler que l'Homme n'est pas maître de son environnement dans tous les milieux et que la différence entre chasseurs et chassés est parfois bien mince.