Quand la Chine censure des tatouages et un couple gay à l'Eurovision

La demi-finale de l'Eurovision, diffusée sur internet en Chine, a été censurée par les autorités locales qui ont jugé nécessaire d'y gommer les contenus « déviants ». Un artiste tatoué et la prestation d'un couple gay ont donc été effacés de l'émission.
par
Lucie.De.Perthuis
Temps de lecture 2 min.

La 63e édition de la compétition annuelle européenne de chanson désignera samedi à Lisbonne le successeur du jazzman portugais Salvador Sobral, dernier vainqueur d'un rendez-vous audiovisuel où l'excentricité est parfois de mise.

La demi-finale a été diffusée mercredi sur la plateforme chinoise MangoTV. Mais sans la prestation du chanteur albanais Eugent Bushpepa, tatoué aux bras, ni celle d'un duo irlandais, qui comprenait une danse romantique entre deux hommes. Le site internet a également flouté des drapeaux arc-en-ciel présents dans le public, symboles traditionnels du mouvement LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres).

L'homosexualité taboue dans les films et séries

En 2014, le sacre de la drag queen à barbe Conchita Wurst, représentante de l'Autriche, avait été un moment marquant de l'histoire de l'Eurovision, où l'on voit régulièrement des drapeaux arc-en-ciel flotter aux côtés de ceux des pays en lice. L'homosexualité est de plus en plus acceptée au sein de la population chinoise, notamment chez les jeunes urbains. Mais elle reste quasi-taboue dans les films et séries télévisées. Et tout "contenu homosexuel" est interdit de diffusion sur les sites internet de streaming.

MangoTV possède les droits exclusifs de diffusion du concours de l'Eurovision pour la Chine. Les dirigeants du site n'ont pas voulu répondre aux questions des journalistes sur le sujet. Seulement un porte-parole de la chaîne de télévision Hunan TV, responsable de la plateforme vidéo, a indiqué à l'AFP "ne pas être au courant" des coupes effectuées.

Ph - Belga Images

Les droits de rediffusion chinois suspendus

Ce tour de vis s'inscrit dans le cadre de l'opération lancée par le Parti communiste au pouvoir afin d'expurger de l'internet tout contenu déviant des "valeurs centrales du socialisme". Les autorités interdisent depuis janvier les tatouages à la télévision, qui seraient la revendication d'une «subculture». Des footballeurs tatoués de l'équipe nationale de Chine ont été forcés de porter des bandages cachant leurs tatouages durant des matches internationaux, avait indiqué la presse chinoise en mars.

L'UER, l'Union Européenne de radio-télévision, a réagit à cette censure en retirant à la Chine le droit de rediffusion de l'émission. L'UER a mis fin au partenariat qu'elle entretenait avec Mango TV. Dans le règlement, il est écrit que chaque diffuseur a l'obligation de transmettre l'ensemble des participations.Cette censure serait contraire aux valeurs d'inclusion et d'universalité de l'UER.